Comment choisir la table de votre salle à manger ?

749
déco table à manger

Pour une belle salle à manger, il faut une belle table, c’est l’élément central de la pièce. Elle doit être imaginée, tout d’abord en fonction de l’espace disponible (c’est le critère de la proportionnalité). Mais elle doit aussi cadrée avec le reste de la décoration, surtout si la salle à manger partage la même pièce que le salon ou la cuisine (c’est le critère de l’harmonie). Mais une table ne serait rien sans les chaises, avec des styles pouvant changer le visage de la salle.

La proportionnalité de la table de salle à manger

Ni trop grande, ni trop petite, la table parfaite doit être juste. Vous devez prendre en compte plusieurs facteurs, à savoir les espaces pour le déploiement des chaises pour rester à l’aise, mais aussi pour pouvoir circuler sans problème. Entre un mur et la chaise, prévoyez au moins 60cm de distance de recul. Si vous êtes quatre à la maison mais que vous recevez de temps en temps la famille ou les amis à dîner, la solution est une table à rallonge, à déployer le moment venu. Néanmoins, veillez toujours à ce que la table, une fois déployée, n’avale pas toute la pièce.

A découvrir également : Que faire en d'urgence serrurerie

La forme de la table de la salle à manger

Celle-ci est également fonction de l’espace à disposition. Pour les petites salles, le conseil va davantage vers une table carrée ou rectangulaire pour être manipulée et installée facilement (une pièce avec beaucoup d’angles notamment). La table ronde a tout de même quelques avantages certains dont le principal est la proximité des convives à table. De plus, n’ayant pas de coin, toute la surface de la table peut être exploitée au maximum. Une grande table semble toujours moins imposante lorsqu’elle est ronde ou arrondie. Pour savoir quelle table ira bien chez vous, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la décoration intérieure qui vous conseillera à la fois sur les formes, la taille, jusqu’à l’orientation optimale de votre table.

Les matériaux de votre table de salle à manger

Tout sera bien évidemment question de budget. Une table en bois massif est la plus chère, surtout si vous optez pour des essences nobles comme du palissandre, voire du tek. Mais vous pouvez aussi choisir une table en pin mais teintée pour donner une impression de classe. Vous aurez ainsi le beurre et l’argent du beurre.

A lire en complément : Pourquoi utiliser un chauffe-eau électrique ?

Sinon, vous pouvez avoir votre table avec d’autres matériaux. On réservera plutôt la table en plastique pour l’extérieur. En intérieur, choisissez un modèle plus solide et plus imposant. Une table en métal ? C’est tout à fait possible, encouragé même si vous aimez le style industriel. Dans un style contemporain et moderne, la table à manger en verre sera parfait pour jouer avec la transparence, mais aussi la luminosité. Faites simplement attention aux traces de doigt.

Le style des chaises de la table à manger

Il est tout à fait possible de combiner des designs différents pour la table à manger et les chaises qui l’accompagnent, histoire de sortir du style trop classique. Les chaises de style scandinave donnent plus de chaleur, à l’assise comme visuellement. Cédez également aux fauteuils contemporains multicolores pour égayer votre salle à manger. Par contre, le fait d’acheter les chaises indépendamment de la table peut se révéler plus cher, c’est à vous donc de considérer si ça en vaut la peine. En tout cas, on espère déjà que votre table ouvrira votre appétit.