Comment devenir pilote automobile professionnel ?

117

Aucune entreprise humaine n’est facile et ne se concrétise du jour au lendemain. Il en est de même pour les objectifs qu’on s’assigne chaque jour. Le vôtre est de devenir peut-être un pilote automobile professionnel. Sachez que ce rêve peut bel et bien se réaliser. Mais, cela vous demandera beaucoup d’efforts, d’endurance et de courage. En effet, parmi les nombreux amoureux du volant, peu parviennent à se frayer un chemin dans le monde professionnel et à faire de leur passion un métier. Zoom sur le parcours à faire avant de devenir un pilote automobile professionnel.

Devenir pilote de F1

Faire partir de la crème des pilotes de F1 est une chose qui n’arrive qu’aux meilleurs. En effet, c’est un véritable chemin parsemé d’embûches que vous devrez surmonter en faisant recours à vos talents et à vos connaissances dans ce domaine. À cela, il faut ajouter le fait que vous devez disposer d’un budget pour faire vos premiers pas dans le secteur.

La plupart des pilotes professionnels d’aujourd’hui ont commencé leur parcours professionnel d’abord au volant d’un karting. Vous pouvez dès l’âge de 7 ans prendre part à cette compétition. Cette étape est primordiale, car elle vous permet de nouer des relations et de vous créer d’autres opportunités. Une fois cette étape franchie, le jeune pilote peut prendre part à un stage de pilotage dans un centre de formation ou des teams privés de monoplace. Également, vous pouvez aussi prendre part aux formations de l’une de ces structures. Avec un peu de chance, vous pouvez avoir la chance d’être remarqué par un constructeur ou un team de F1.

Ainsi, vous pourrez signer votre premier contrat professionnel et commencer le métier de vos rêves. La fédération française a même créé des centres de formation professionnelle qui vous aideront à apprendre les rudiments indispensables pour devenir un bon pilote automobile professionnel. Faites-y un tour seulement pour avoir une idée de comment la formation se déroule.

Devenir pilote automobile professionnel par le biais des autres disciplines

Plusieurs autres disciplines permettent aussi de devenir un pilote professionnel.

Être un pilote de rallye

Si votre désir est de faire carrière dans cette discipline, alors vous allez devoir attendre un peu plus longtemps. En effet, l’exercice du rallye est soumis à l’obtention au préalable d’un permis de conduire. C’est cela qui vous donne accès à la formation. Toutefois, il est nécessaire d’avoir quelques expériences en karting qui vous permettent d’avoir les bases de la conduite.

Être un pilote GT

Ici le parcours à faire pour devenir un pilote GT est sensiblement la même chose que celui qu’il faut entreprendre pour être un professionnel de la F1. Ce sont les constructeurs d’automobiles qui offrent la chance à une poignée de pilotes d’être le pilote officiel d’une marque de voiture. C’est ainsi que la plupart des pilotes parviennent à participer aux divers championnats comme le WEC, l’ELMS ou encore Blancpain.

Il existe une possibilité à chaque jeune amateur du volant de devenir un jour un pilote professionnel. Il faudra avoir un budget capable de réaliser votre rêve et surtout de s’armer de patience et de courage.