Comment obtenir la nationalité canadienne?

52

Il est possible d’obtenir la nationalité canadienne à condition de respecter les critères d’admissibilité. Si vous les remplissez tous, il vous faudra alors commencer les différentes démarches.

Statut de résident permanent

Est considérée comme résident permanent au Canada, toute personne ayant immigré au dans ce pays, mais ne disposant pas encore de la nationalité canadienne. Le travailleur étranger temporaire ou l’étudiant étranger ne peut être considéré comme un résident permanent.

Tout résident permanent peut donc faire une demande de citoyenneté canadienne, soit pour lui-même ou pour son enfant mineur. Pour cela, il ne doit :

  • Faire l’objet d’un examen relatif aux fraudes ou à l’immigration ;
  • Être sous le coup d’une mesure de renvoi.

La présence effective au Canada

Si vous avez résidé au moins 3 ans (1095 jours) au cours des cinq dernières années à la date de la demande, vous êtes éligible pour obtenir la nationalité canadienne. Cette mesure concerne aussi bien les résidents permanents, les résidents temporaires et les personnes protégées. Toutefois, elle ne concerne pas les fonctionnaires de la Couronne et les membres de leurs familles.

Parler l’une des langues officielles du pays

Les langues officielles parlées au Canada sont : le français et l’anglais. Tout candidat faisant une demande de citoyenneté au Canada devra prouver qu’il peut parler et comprendre soit l’anglais, soit le français.

Connaissez-vous le Canada ?

Pour avoir la nationalité canadienne, vous devez prouver à travers un examen que vous connaissez le Canada : l’histoire, les symboles, les valeurs, les institutions, etc.

Cet examen concerne les demandeurs ayant entre 18 ans et 54 ans. Ces examens sont en français ou en anglais, et sont le plus souvent sous forme écrite ou orale.

Les déclarations de revenus d’impôt

Vous devez avoir rempli et payé les déclarations de revenus d’impôts concernant au moins trois des cinq années précédant la date de votre demande de nationalité.

Ces différentes conditions doivent être réunies pour faire une demande de nationalité canadienne.

Comment faire la procédure de demande ?

  • Vous devez télécharger sur une plateforme internet spécialisée le formulaire de citoyenneté canadienne.
  • Remplissez ensuite soigneusement les formulaires et complétez-les par les photocopies des documents administratifs.
  • Payez les frais de demande et postez le tout à la poste.

Obtenir une AVE pour le Canada

L’autorisation de voyage électronique est un document obligatoire qu’il faut avoir avant d’effectuer un voyage au Canada. Il est nécessaire pour toute personne ne disposant de la nationalité canadienne et qui doit soit transiter par le Canada en destination vers un autre pays, soit y séjourner. Elle ne concerne toutefois pas les citoyens américains ou canadiens ayant une double-nationalité. Il est conseillé de faire sa demande AVE pour le Canada au moins quelques jours avant son voyage. Cela vous laisse le temps de faire un recours ou de penser à d’autres options au cas où votre demande ne serait pas validée.

L’autorisation de voyage électronique est valable pour cinq ans et doit être renouvelée en cas d’expiration du passeport. Toutes les démarches concernant l’AVE peuvent être faites en ligne en seulement quelques clics sur www.avecanada.com.

Une fois votre demande effectuée, vous pourrez visiter le Canada et peut-être envisager vous y installer afin d’en obtenir la nationalité un jour.