Le top des régions où il fait bon courir

104
Le top des régions où il fait bon courir

La course à pied ainsi que le running sont des sports devenus de véritables phénomènes ces dernières années. En effet, on a beaucoup parlé de la course, notamment pendant le confinement de 2020, où courir était quasiment la seule activité physique possible. Si les informations montraient souvent des courses dans le secteur de paris, la capitale n’est pas le seul endroit en France, où il est possible de faire du running. En effet, certaines régions de France sont plus propices que d’autres pour courir, et ce, en fonction de différents critères que nous allons aborder ensemble.

Quels critères pour savoir où courir en France ?

Pour savoir dans quelles régions de France la course à pied est la plus agréable à pratiquer, il faut se baser sur certains critères. Mais le fait d’avoir une course agréable n’est pas le seul besoin pour le running, puisque les coureurs vont également avoir besoin d’espace et de tranquillité pour effectuer leur sport. Pour ce qui est du confort de course, on va surtout s’intéresser à la qualité de l’air d’une région. En effet, des éléments comme la pollution, par exemple, peuvent être assez compromettants pour courir.

A découvrir également : Le mobilier urbain devient beaucoup plus esthétique

Outre la qualité de l’air, on retrouve aussi des éléments importants à prendre en compte, comme la température moyenne (courir sous de fortes chaleurs n’est pas recommandé), ou encore les zones réservées à la course en fonction d’un lieu.

Mais ce n’est pas tout. Pour savoir où courir en France, il faut aussi repérer les régions avec un environnement propice au running et à la course à pied. Cela implique des régions où l’on peut retrouver un club de course à pied ou de running, une ville accueillant souvent un marathon, ou encore la présence d’un grand parc. L’eau qui est plus que vitale lors d’une course, doit par ailleurs être de bonne qualité dans les régions en question.

A découvrir également : Quel casque choisir en 2018 ?

© idealo.fr

Les régions où courir dans le nord de la France

Pour les régions favorables à la course dans la partie plutôt nord de la France, difficile de ne pas citer Paris. En effet, la capitale possède des atouts majeurs pour tous les amateurs de course. Bien qu’on puisse à raison, critiquer la qualité de l’air parisien et de la pollution, il y a dans Paris tellement d’espaces verts et de jardins pour courir, que le fait qu’il y ai beaucoup d’habitants ne se ressent pas tellement lors d’une course. Les courses à pied dans le parc Monceau ou encore au jardin des Tuileries sont magnifiques à réaliser, et l’espace est conséquent.

De plus, Paris étant la capitale, on retrouve énormément de clubs de course à pied ou d’athlétisme dans Paris ou dans ses alentours, ce qui laisse la possibilité de rejoindre une communauté sur sa passion de la course à pied et du running.

Dans l’ouest de la France, on retrouve également deux villes dans lesquelles il fait bon de courir : Rennes et Nantes. Ces deux villes sont notamment très appréciées des coureurs pour deux raisons. La première est la qualité de l’air de ces villes qui sont peu, ou du moins beaucoup moins polluées que d’autres grandes villes françaises. La deuxième raison qui fait que Rennes et Nantes sont de bonnes régions pour courir, est que la température ambiante est agréable. Il est rare de voir de fortes chaleurs dans ces grandes villes.

Les régions où courir dans le sud de la France

Pour la partie sud de la France, difficile de trouver des régions où le climat est tempéré. Sauf peut-être dans la région Rhône-Alpes, qui se trouve proche des montagnes, et où il fait assez frais. D’ailleurs, selon une étude de 2019, la région Rhône-Alpes est l’endroit le plus endurant de France en termes de kilomètres pouvant être effectués par le biais de marathons ou de trail organisés par la région !

La région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur) se retrouve troisième dans ce même classement, avec beaucoup de courses organisées depuis la ville de Marseille. Le trail est notamment très populaire dans cette zone possédant du relief ainsi que de magnifiques endroits. On recense, comme à Paris, un club de running ou de course à pied tous les deux kilomètres dans cette zone. Les parcours proposés par ces clubs sont très intéressants.