4 habitudes à adopter au quotidien pour éradiquer les acariens chez vous

371
ménage pour éviter acariens

Ne pas faire le ménage chez soi pendant un certain temps peut causer certains problèmes. En effet, l’accumulation de déchets et de poussière va entraîner l’apparition d’acariens et d’autres sortes de nuisibles. Or, si on ne fait pas attention, la situation peut s’aggraver et entrainer de sérieux problèmes d’ordre sanitaire. Aujourd’hui, nous allons vous donner les solutions pour se débarrasser des acariens.

ménage pour éviter acariens

Lire également : La sécurité des piétons autour des zones à 30 km/h

Faire le ménage régulièrement

La première habitude à avoir est de régulièrement faire le ménage chez soi. Cela consiste à se débarrasser rapidement des ordures et non pas les laisser traîner n’importe où. Il en est de même pour le linge et les assiettes sales, il faut les envoyer à la machine dès que possible pour éviter leur entassement.

Ensuite, il faudrait passer l’aspirateur pour enlever la poussière et laver le sol pour que tout soit bien propre. Il est possible d’avoir un appareil capable de faire toutes ses tâches à la fois en regardant le site www.aspirateur-laveur.fr.

A lire en complément : Faire du shopping de façon intelligente

L’endroit que l’on oublie souvent est le lit alors que la poussière a tendance à s’accumuler dessus. Quand on fait le ménage, on se doit de nettoyer l’intérieur de lit et d’enlever toutes les traces de poussière avant de poser des draps ou des couvertures.

Tous les mois, on peut aussi sortir le matelas et l’exposer au soleil pendant quelques heures. Pour être sûr de ne pas oublier ou si on a la flemme d’effectuer cette routine, on peut directement acheter un matelas anti-acariens.
Toujours concernant la literie, on peut aussi rajouter que les lits superposés sont déconseillés étant donné que le matelas au-dessus va attirer tous les acariens.

Aérer la maison

La prolifération des acariens est favorisée essentiellement par la chaleur et l’humidité. Pour empêcher cela, on peut commencer par poser un déshumidificateur. Cette installation empêche le développement des moisissures qui vont attirer les acariens.

Ensuite, on doit ouvrir toutes les portes et fenêtres de chaque pièce tous les jours. Cette manœuvre a pour but de maintenir la maison dans une température ambiante, celle-ci ne devant pas dépasser 18 degrés.

L’idéal est d’aérer toutes les pièces pendant 45 minutes après avoir passé l’aspirateur et cela qu’importe la saison. Les radiateurs et autres chauffages électriques sont à proscrire de la maison pour éviter les températures trop élevées.

Comme l’humidité favorise aussi l’apparition des acariens, il faut aussi la traquer. On peut par exemple éviter d’étendre du linge humide dans une pièce sans ventilation. Tout au moins, installez un ventilateur dans les différentes pièces de la maison pour faire circuler l’air.

aérer pour éviter acariens

Éviter le textile

Il faut savoir que les acariens adorent tout ce qui est textile. Or, la poussière a tendance à se répandre sur cette matière.

Sur le sol, la moquette et les tapis sont les endroits qui attirent le plus la poussière et donc les acariens. On peut les laver soigneusement et les mettre au soleil pour qu’ils soient propres.

Toutefois, le problème n’est pas résolu étant donné qu’ils attirent naturellement la poussière et que le risque d’acariens sera toujours présent. La solution idéale est de tous les enlever de la maison et de les remplacer par du parquet ou du carrelage.

D’une part, les acariens ne s’installent pas dessus ; d’autre part, ils sont nettement plus faciles à laver et à entretenir.

Les rideaux sont également à éviter étant donné qu’ils peuvent devenir rapidement des nids à acariens si on ne les entretient pas fréquemment. Pour recouvrir les fenêtres, il est préférable d’installer des stores.

Dans les chambres, les peluches figurent également parmi les abris préférés des acariens. Bien qu’ils s’agissent souvent des doudous préférés des enfants, il faut essayer de limiter leur nombre. Ceux qui sont là doivent être désinfectés régulièrement.

Pour cela, il faut les mettre dans la machine à laver à au moins 60 degrés, ensuite, on les met dans un sac plastique et on le laisse au congélateur pendant un jour. Ce procédé doit être effectué environ tous les 2 mois.

animaux acariens

Faire attention aux animaux

Les animaux domestiques sont également une des plus grandes sources de proliférations d’acariens et d’autres bactéries. En tant qu’amoureux des animaux, il serait difficile de les chasser de la maison. Il est tout à fait possible de garder aussi bien les chiens ou les chats, il suffit de suivre quelques précautions.

Le panier des animaux est généralement l’endroit le plus infesté, il est alors nécessaire de le nettoyer fréquemment et de le désinfecter. Dans le cas d’une utilisation de produit chimique, il faut faire attention à ce que les animaux ne l’inhalent pas.

La proximité des animaux et de leurs propriétaires est souvent très forte. Pourtant, les puces, les tiques et autres acariens pullulent sous leurs fourrures. Le lavage des animaux doit se faire une fois par mois afin qu’ils restent propres. On peut aussi interdire l’accès des chambres aux animaux pour limiter le risque de propagation.