Qui fait quoi dans un mariage ?

74

Pour un mariage réussi et surtout inoubliable, la répartition des tâches entre les différents acteurs qui le composent ce mariage s’avère primordial. Nous vous renseignons dans cet article sur les rôles de chacun dans la préparation de votre grand jour. Car oui, vous avez entièrement le droit de déléguer des tâches à votre entourage pour que votre mariage soit le plus beau jour de votre vie.

Le Marié et la mariée

Si vous êtes le marié ou la mariée, sachez que votre rôle sera de déterminer la date, déterminer le lieu, choisir les alliances, faire la liste des invités, décider du budget, choisir les témoins. Pour faire simple, le bon déroulement de la cérémonie dépendra tout d’abord entièrement et totalement de vous. Ainsi, vos différents choix déterminent la beauté de votre mariage.

Lire également : Comment protéger son balcon du vis-à-vis ?

Les Témoins

Sachez que chaque marié a droit à 02 témoins soient un total de 4 personnes, peu importe le sexe. Ils sont chargés d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille et/ou vie de garçon, d’aider la mariée dans le choix de sa robe et/ou le marié à choisir son costume. 

Les témoins doivent également participer aux travaux manuels (décoration, faire-part, etc.) et être disponibles pour toutes autres tâches. Faire un discours sur la rencontre et la vie du couple pendant la réception ou s’occuper de l’animation et des jeux de mariage est les tâches qui lui incombent. En bref, le témoin doit être présent sur tous les fronts.

A lire aussi : Un camping au coeur de la lavande

Les enfants d’honneur

Ils sont là avant tout à rendre plus gaie la cérémonie (en jetant les pétales de fleurs) et à mettre en valeur la cérémonie de mariage. En gros, les enfants d’honneur tiennent le long voile de la mariée, font la quête, apportent les alliances de mariage, distribuent les confettis à la fin de la cérémonie.

Les garçons et demoiselles d’honneur

Ils remplissent presque la même fonction que les témoins dans la préparation du mariage, mais n’ont aucun rôle légal. Rôle de soutien et d’aide à la préparation du mariage, ils s’assurent que le marié n’oublie pas les alliances et que le mariage se déroule à merveille. Ils précèdent la mariée dans l’allée pour la cérémonie.

Le père de la mariée

Le père de la mariée a pour rôle d’accompagner sa fille en voiture depuis la maison familiale jusqu’au lieu de la cérémonie. Arriver à l’église avec la mariée à son bras, précédé par les enfants d’honneur ils marchent ensemble pour rejoindre le marié devant l’autel. Il ouvre le bal avec la mariée et invite la mère du marié à danser. Traditionnellement, il offre la robe de mariée sans toutefois la voir.

La mère de la mariée

Elle aide dans l’organisation du mariage à travers la recherche de prestataires et la centralisation des relations avec eux. Elle aide les mariés à élaborer le budget du mariage et dresse une liste d’invités des membres de la famille.

Prévoir les réservations des hébergements si nécessaires et enregistrer les cadeaux de mariage et les noms des donateurs fait partir de son travail. Les parents du marié participent également aux différents préparatifs du mariage.