Équipez votre 2 roues pour cet hiver

58

Quand vient l’hiver, il peut être très difficile de conduire un 2 roues sans l’équiper spécialement. En effet, vous aurez à faire face à de la pluie, de la neige et aussi du verglas. Dans ces conditions, la plupart des routes deviennent glissantes et il est très facile d’avoir un accident. C’est la raison pour laquelle les professionnels recommandent de mettre la moto ou le scooter au garage pendant cette période. Dans le cas où la moto est votre seul moyen de transport, vous devrez l’équiper de pneus d’hiver afin de conduire en toute sécurité. Découvrez pourquoi et comment y arriver dans cet article !

Pourquoi équiper votre engin des roues d’hiver ?

Les roues d’hiver sont des roues spécifiques qui sont utilisées à la place des roues classiques pendant la période de l’hiver. Ils permettent une meilleure adhérence et facilitent le freinage dans les conditions de conduite particulièrement extrêmes de cette période. Ces pneus spéciaux ont aussi un autre rôle : ils permettent une meilleure évacuation de l’eau, de la neige et de la boue sur les routes. De nombreux magasins et de grandes marques proposent des roues d’hiver aux amoureux de la conduite en milieu froid. D’autres proposent même des réductions sur ces roues. Ainsi, vous pourrez les acquérir à un prix intéressant avec un code promo Dafy moto sur le site de Groupon.

Les spécifications des pneus d’hiver

Les pneus d’hiver portent un marquage spécial qui les distingue de tous les autres : le « M+S », qui signifie Mud and Snow, c’est-à-dire boue et neige. Ils doivent être installés sur des routes qui sont très mouillées ou couvertes de grandes couches de verglas.

Les pneus avec ce marquage spécifique sont vérifiés par plusieurs tests afin d’assurer un maximum de sécurité aux utilisateurs. Un autre indice peut également permettre de reconnaître ces roues : le pictogramme 3PMSF pour Three Peak Mountain Snow Flake. Cette expérience permet de représenter un flocon de neige et une montagne.

Il faut toutefois noter qu’il n’y a pas de normes spécifiques concernant ces roues. Dans des pays comme la France par exemple, ils ne sont même pas obligatoires.

Comment équiper un 2 roues pour l’hiver ?

Il est important d’adapter sa conduite lorsqu’on utilise un 2 roues en hiver. En plus des pneus d’hiver, il faut se munir de divers accessoires afin de se prémunir du froid. Ainsi, vous pouvez avoir :

  • Une cagoule ;
  • Des gants ;
  • Une combinaison de pluie ;
  • Des bottes ;
  • Des manchons ;
  • Des chaussettes.

Pour finir, prenez soin de ne pas conduire à une grande vitesse durant cette période afin d’éviter les accidents.