Découvrez les moyens d’être écolo en voiture

87

Lorsque vous vous engagez dans une démarche de gestes écologiques, vous allez ressentir la satisfaction et le bonheur d’être acteur d’un véritable changement de société. Être écolo, c’est un état d’esprit, car, c’est être conscient de l’impact environnemental de chacun de vos actes. C’est aussi garder en tête la règle des 4 R (réduire, réutiliser, réparer, recycler). De plus, être écolo c’est exploré avant tout que la vie est un plaisir. La semaine du Développement Durable est donc toujours une meilleure occasion pour embrasser de nouveaux gestes plus écoresponsables au quotidien. Le véhicule est souvent pointé du doigt pour son impact environnemental. Mais quelles sont les astuces pour être écolo en voiture ? Lisez !

Partagez vos trajets domicile-travail

Parmi les moyens d’être écolo en voiture, le premier conseil pour être plus écoresponsable en utilisant votre voiture est de la partager. La voiture est considérée comme source principale de pollution parce que le taux d’autolisme est encore trop élevé. À cet effet, on compte 11 personnes par voiture. Par ailleurs, en optant pour le covoiturage, vous allez aider à augmenter le nombre de personnes par voiture. De fait, cela participera à réduire les émissions de gaz à effet de serre et préserver un peu plus l’environnement. Toutefois, notez que 75 % des trajets domicile-travail se font seul, mais en partageant vos trajets, c’est au quotidien que vous agissez pour la planète et pour votre porte-monnaie. Aussi, au lieu que certains confient leurs bagages à un déménageur, prenez la route avec leurs bagages afin de leur offrir un déménagement pas cher.

A lire en complément : L'équipement moto, qu'est-ce qui est obligatoire ?

Utilisez un sac de déchets réutilisable

À voiture, vous avez le privilège de vous ravitailler en ce que vous voulez, mais dès que vous en finissez, c’est la gestion de ces déchets qui pose problème. Supposons que vous avez une bouteille plastique vide ou une peau de banane dans votre voiture, vous n’aurez comme première idée salir les accotements de la route. Face à ce comportement, il est important que mettez en place dans votre moyen de transport un sac de déchets. Ainsi, dans un premier temps, vous allez limiter le rejet des déchets sauvages sur les voies et dans un deuxième, vous allez garder votre voiture propre. Par ailleurs, vous pourrez ensuite faire la séparation de vos déchets dans les bacs adaptés. À cet effet, vous pourrez choisir des sacs biodégradables, les sacs de petit bag recyclable et personnalisable, etc.

Lire également : Acheter un camping-car, une très bonne idée

Servez-vous de l’eau de pluie pour laver votre voiture

Lorsque vous devez faire l’entretien de votre voiture avec de l’eau potable, en moyenne vous utiliserez 200 litres d’eau de robinet. De même, faire un lavage aux rouleaux vous demande une consommation importante de 100 à 350 litres. Cependant, au lieu d’être exposé à une consommation excessive en eau de robinet pour le lavage de votre véhicule, utiliser de l’eau de pluie. C’est une manière ingénieuse de réutiliser l’eau de pluie et également d’économiser l’eau potable. De plus, cela allègera votre consommation totale d’eau et donc votre facture.

Prenez soin de votre voiture 

Avoir une voiture en bon état vous sécurise davantage sur la route. Elle contribue également à rabaisser son impact sur l’environnement. À titre d’exemple, garder une pression optimale de vos pneus a plusieurs avantages. En premier lieu, il vous garantit de conserver une adhésion parfaite à la route. De plus, il limite la surconsommation de carburant. Ici, vous pourrez réaliser jusqu’à 10 % d’économie. Par contre, notez que le sous-gonflage des pneus serait à l’origine de 20 millions de litres de carburant gaspillés.