Jambon pata negra : ce que vous devez savoir

124

Encore appelé jambon ibérique, le jambon pata negra occupe une place de choix dans la gastronomie espagnole. Il est très sollicité dans la préparation de plusieurs mets mondialement connus d’origine espagnole. Fait à base de porcs de race ibérique, le pata negra est très savoureux et vertueux pour la santé, car la graisse qu’il fournit à votre organisme est de bonne qualité. Nous vous présentons l’essentiel à savoir à son sujet.

La production du pata negra

Bien que le pata negra jouisse d’une excellente réputation dans le monde entier, il n’est produit que dans 4 régions espagnoles qu’on appelle les labels où l’on élève les porcs de race ibérique. Ces régions sont : Estrémadure, Andalousie, Guijuelo et Huelva. Chacune de ces régions a sa spécificité. L’Estrémadure présente la plus grande concentration de cochons ibériques du pays et est bien connu pour la qualité de ses productions de pata negra. En Guijuelo, on produit les jambons ibériques sucrés en forme de gouttes d’eau. On reconnaît l’Huelva comme étant producteur des meilleurs jambons du monde.

Les jambons pata negra sont fabriqués à partir de la patte arrière des porcs ibériques de races à ongles noirs ou à robes noires. Le processus se déroule en trois phases : le salage, le repos et le séchage. La qualité des jambons obtenus est fonction de la durée et des méthodes utilisées dans chacune de ces phases. Phase primordiale déterminant la qualité du jambon pata negra, le séchage se fait sur 24 à 48 mois selon le poids initial du jambon. En effet, plus la durée de séchage est élevée, plus le jambon est de meilleure qualité. Le pata negra se décline en trois catégories que sont :

  • le jambon bellota qui provient des porcs exclusivement nourris de glands et d’autres pâturages naturels dans La Dehesa ;
  • le jambon ibérique « cebo de campo » qu’on obtient des porcs élevés en liberté et qui ont consommé les céréales et les pâturages naturels ;
  • le jambon ibérique « cebo » qu’on produit avec les porcs nourris exclusivement de céréales.

Les bienfaits du jambon pata negra

Les études ont montré que la consommation du jambon ibérique pata negra réduit d’environ 15 % les accidents cardiovasculaires. De plus, sa consommation stimule la production du bon cholestérol et augmente son taux dans l’organisme. Parallèlement, il diminue les taux plasmatiques de triglycérides, de mauvais cholestérol et de l’acide urique. Il fournit à l’organisme de nombreux micronutriments tels que les antioxydants, le zinc, le fer, le phosphore, la vitamine B, le sélénium qui contribuent une meilleure alimentation et à une meilleure santé.

De façon spécifique, le jambon pata negra consommé régulièrement donne du tonus à votre organisme sans pour autant augmenter votre masse corporelle ou le risque d’accident cardiovasculaire.

Quelques recettes faites à base de pata negra

Pour mieux profiter de ce jambon hors pair, vous avez le choix entre les recettes suivantes : le rouleau de jambon ibérique (apéritif) ; la coupe de fèves baby et jambon ibérique pata negra (recette rafraîchissante) ; les tartines ibériques ; le turbo au jambon bellota ; la pizza aux shiitakes, jambon pata negra et carottes laquées au miel ; la galette de pomme de terre au bellota ; la tartare facile de pomme, pata negra et brousse corse ou encore le sushi au pata negra bellota. Régalez-vous !