Maison en container : une construction rapide et économique

207

Les maisons en container attirent de plus en plus de promoteurs immobiliers qui y voient un très bon moyen de construire à moindre coût pour revendre à un prix intéressant. Pour les particuliers, les maisons en container sont à la fois économiques et faciles à construire. Autrement dit, vous avez accès à votre maison en seulement quelques semaines. D’ailleurs, le fait de vivre dans une maison qui a déjà eu une existence à travers les océans fait un peu rêver.

Une maison en container : c’est quoi ?

Une maison container est composée de pièce de containers utilisés pour le transport maritime. Ils peuvent être neufs ou d’occasion et sont disponibles en plusieurs dimensions. Vous avez alors le choix entre des containers 40 pieds, soit une longueur de 12 m ou un container de 20 pieds soit une longueur de 6 m. Pour la hauteur, elle tourne souvent autour de 2.59 m pour une largeur de 2.44 m. Pour un container de 20 pieds, vous disposez souvent d’une surface habitable de 13.9 m². Il est conçu à 99% en acier avec une épaisseur de 5 mm et d’un plancher en bois. La particularité d’un container, c’est qu’il permet de larges prouesses sur le plan stylistique.

Maison en container : quels sont les avantages ?

Si vous optez pour une maison en container, le prix est sans doute l’élément le plus déterminant dans votre choix. En effet, les estimations que l’on retrouve se situent entre 400 et 1000 le m² pour une construction écoresponsable. La rapidité de construction est aussi un atout non négligeable, car la structure autoportante est déjà disponible. Niveau résistance, lorsque la structure autoportante est prête, la prochaine étape va consister à réaliser l’isolation, la plomberie, l’électricité, etc. Niveau résistance, il faut savoir qu’une maison container résiste parfaitement aux conditions extrêmes

Construction en containers : quels inconvénients ?

Bien que les maisons en container dégagent une certaine simplicité, il faut bien se méfier de cette impression. En effet, en il faut vous méfier des dimensions intérieures qui sont souvent très petites. Ce qui demande un aménagement spécifique pour un bon cadre de vie. Le mieux serait de vous renseigner sur le plan local d’urbanisme lorsque vous achetez un terrain constructible. D’ailleurs, si vous tenez à votre maison en container et que deviez suivre certaines règles en termes de façade, il est toujours possible de l’habiller.