Les différentes options et fonctionnalités des monte-escaliers

223
monte escaliers

Il peut être difficile de faire la distinction entre les nombreux monte-escaliers disponibles même s’ils ont tous pour but de vous transporter en toute sécurité d’une extrémité à l’autre de l’escalier. Cependant, si on examine de plus près certaines fonctionnalités des monte-escaliers, les matériaux de conception et leur destination d’usage, les différences deviennent rapidement apparentes.

Afin de simplifier votre quotidien, nous avons examiné de plus près les différents types de monte-escaliers et les options.

A lire aussi : Comment aménager un coin détente sur une petite terrasse ?

Les divers types de monte-escaliers

Il existe trois catégories de monte personne escalier Otolift : les modèles droits, les modèles tournants et les modèles conçus pour une utilisation en extérieur. Le monte escalier prix varie d’un modèle à l’autre.

Les monte escalier droits

Les monte-escaliers droits sont les plus répandus. Ils ont un aspect visuel basique et sont spécialement conçus pour les escaliers droits, d’une hauteur allant jusqu’à 12 mètres, bien que la plupart soient généralement plus courts.

A découvrir également : Comment choisir son applique de plafond ?

Si nécessaire, vous avez la possibilité de découper le rail afin de l’adapter précisément à la taille de votre escalier. En général, les monte-escaliers droits sont réutilisables et peuvent être installés sur des escaliers différents de ceux pour lesquels ils ont été initialement conçus.

Les monte-escaliers tournants

À la différence des monte-escaliers droits, les modèles tournants sont destinés aux escaliers qui comportent des virages et des courbes avec des designs plus complexes.

Ils sont conçus sur mesure pour s’adapter aux dimensions exactes et aux virages d’un escalier. Par conséquent, étant fabriqués selon des mesures spécifiques, ils ont tendance à être plus coûteux et nécessitent plus de temps de fabrication.

Les monte-escaliers d’extérieur

Ce modèle de monte-escalier a été développé pour les escaliers extérieurs, assurant ainsi un accès facile aux cours arrière, aux jardins et à leurs entrées.

Ils comportent des rails métalliques résistants des sièges en plastique solides qui peuvent résister aux températures élevées, aux basses températures et à l’humidité.

Les différentes options et fonctionnalités des monte-escaliers

Ils disposent aussi d’une housse de protection et d’un système de verrouillage à clé ajoutant une couche de sécurité supplémentaire.

Les différents sièges pour monte-escaliers

Il est aussi possible de faire la distinction entre les divers monte-escaliers qui existent en observant leurs sièges.

Si vous souhaitez sélectionner votre monte-escalier en tenant compte de son siège, vous serez agréablement impressionné par le niveau de confort, la sécurité ainsi que le mécanisme de repliage. Voici certains sièges très répandus :

Les sièges pivotants offrent la possibilité de descendre du monte-escalier en gardant leurs pieds sur une surface plane, plutôt que sur les marches de l’escalier.

Les monte-escaliers ont aussi des accoudoirs et des repose-pieds pour améliorer la sécurité et le confort. Certaines entreprises offrent d’ailleurs des repose-pieds électriques pour rendre le pliage plus simple lorsque le monte-escalier est éteint.

Les sièges pliables : les sièges des monte-escaliers peuvent être pliés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. La facilité de pliage permet même de gagner de l’espace dans les escaliers et éviter le trébuchement.

Les autres fonctionnalités des monte-escaliers

D’autres fonctionnalités ont été créées dans le but d’optimiser le confort et la sécurité des utilisateurs. En effet, les monte-escaliers sont équipés de systèmes de sécurité spécifiques selon le modèle.

Les ceintures de sécurité garantissent que les utilisateurs sont solidement maintenus et empêchent les accidents. Les harnais sont des types de ceintures de sécurité utilisées en position debout pour un bon maintien.

Certains monte-escaliers sont pourvus de capteurs électroniques qui repèrent les objets qui bloquent les escaliers. Ils font en sorte que le dispositif s’arrête dès qu’il détecte un obstacle, ceci, pour prévenir les blessures et les dégâts.

Le système de verrouillage à clé assure la protection de votre appareil en empêchant son utilisation par des personnes non autorisées, que ce soit des enfants ou des adultes nécessitant une surveillance.