Santé du chat : comment le soigner et préserver son bien-être

383

Le chien est selon l’adage, le meilleur ami de l’homme. Cependant, il  préfère apparemment la compagnie du chat puisqu’il y a presque 2 fois plus de chats que de chiens sur notre territoire. Bien que le chat soit un animal connu pour être foncièrement indépendant, il a besoin de soins particuliers garants de son bien-être.

Concrètement, s’occuper d’un chat c’est prendre en charge l’ensemble de ses soins préventifs et les soins journaliers à prodiguer. Avant tout, ce qui prime sur tous les soins existants c’est votre attention et votre affection.

Toilette

Rien de nouveau sur la planète, le chat est sans doute l’un des animaux qui se nettoie le plus. Malgré sa frénésie à rester propre, il a besoin de soins de toilettes réguliers. Ces soins sont constitués de brossage de poil, de coupe des ongles et de bain.

Les poils des chats ont besoin d’être brossés mais la fréquence dépend de leur longueur. Cela est vital  pour la santé du chat car ceux qui vivent en appartement perdent plus de poils que ceux vivant dans la nature. En se léchant, ils en ingurgitent donc plus que nécessaire.

Parallèlement, ils ne peuvent pas se faire vomir en mangeant de l’herbe étant donné qu’ils vivent en appartement. Donc, si votre chat a de très longs poils, il est obligatoire de les brosser tous les jours pour  que ses poils n’encombrent pas son tube digestif.

En ce qui concerne l’épointage des ongles de votre chat, il va falloir le faire également régulièrement surtout pour les chats d’appartement. En effet, comme ils ne les emploient pas beaucoup, ils ne s’usent pas correctement. Il faudra vous munir d’un coupe griffe disponible en pharmacie ou chez le vétérinaire.  Ne coupez que la partie translucide de la griffe.

Faire prendre un bain à un chat ne deviendra pas un rituel. Cependant, la vie intrépide qu’impose la nature du chat vous confrontera à plusieurs reprises à shampooiner votre chat. Si vous devez le faire, utilisez uniquement un shampoing pour chat et rien d’autre.

Son coin et sa nourriture

Pour assurer le bien-être et la santé du chat, il faudra lui aménager un espace personnel. Il sera constitué de sa litière, de sa literie et de son coin gamelle. Sa literie devra être composée de coussins et d’une couverture confortable afin qu’il puisse s’y prélasser. Mieux encore, installez-lui un arbre à chat où il pourra à la fois dormir, jouer, se cacher et se faire les griffes.

Sa litière devra être changée quotidiennement pour éviter qu’il se soulage ailleurs. Quant à son régime, les quantités seront données par le vétérinaire. Pour le mode d’administration, suivez les instructions de l’emballage. Le chat a besoin de prendre 2 à 3 repas par jour pour se sentir bien.

Santé

La santé du chat étant le cœur du sujet, il est important de connaitre les bons réflexes à avoir et les bons traitements. Dès son arrivée chez vous, vous devez prévoir une visite chez le vétérinaire pour les vaccins et les vermifuges. Il vous informera également des éventuelles maladies qu’il pourra contracter et quand devoir consulter. Cela bien sûr en dehors de la visite annuelle obligatoire.