Quel est le yoga actif et passif ?

39

Il est recommandé d’adopter un style de yoga qui s’accorde à vos convenances. Ainsi, vous pouvez opter pour un yoga actif ou un yoga passif. Le premier est dynamique et exige beaucoup d’efforts physiques tandis que le second est doux et ne nécessite pas d’efforts soutenus. Voici ce qu’il faut savoir sur le yoga actif et le yoga passif.

Yoga vinyasa : le yoga actif

Le yoga vinyasa est un style de yoga moderne et très populaire. Il est sportif et dynamique, c’est pourquoi il est parfois appelé yoga actif. Ceux qui le pratiquent enchainent de nombreuses postures de manière fluide. Il est plus centré sur le physique, sur la force et sur les capacités mentales.

A lire aussi : Comment favoriser le bien-être au travail ?

À l’instar de nombreuses formes de yoga, les postures du vinyasa doivent être synchronisées avec la respiration pour être plus efficaces. De plus, le vinyasa est différent des autres styles de yoga. Par exemple, il est moins posé que l’ashtanga yoga. En effet, vous ne pratiquerez pas les mêmes mouvements à chaque séance. C’est le yoga parfait pour ceux qui n’aiment pas la routine.

Les avantages du yoga actif

La pratique régulière du yoga vinyasa a des bienfaits sur le plan psychique et physique. Sur le plan physique, le yoga actif permet de :

A voir aussi : Les cosmétiques à la cire d’abeille protègent votre peau des agressions

  • lutter contre les problèmes respiratoires et cardiovasculaires ;
  • perdre du poids ;
  • rendre souples les articulations ;
  • tonifier et renforcer les muscles.

Sur le plan mental, le vinyasa permet de diminuer le stress et l’anxiété, mais aussi d’améliorer le bien-être général. Ce dernier aide également à augmenter les niveaux d’énergie et favorise la concentration.

Yoga restauratif : le yoga passif

Le yoga passif, contrairement au yoga actif, n’est pas basé sur des exercices dynamiques. Il permet de mieux s’écouter. Le yoga restauratif est un type de yoga très doux. Il correspond à un style ancien nommé vishranta yoga. C’est une forme accessible à tout le monde, et cela, quel que soit l’âge, l’expérience et la morphologie de la personne qui souhaite s’y mettre.

Le but du yoga passif est de libérer les tensions physiques et mentales en mobilisant le corps avec douceur. Il est donc conseillé pour prendre soin de soi et pour ceux qui font face à une baisse d’énergie ou qui se sentent tristes.

Par ailleurs, la pratique du yoga passif nécessite l’emploi de beaucoup de supports. Il s’agit de quelques accessoires qui vous aideront à vous relaxer. Vous devez avoir entre autres : les bolsters, les coussins pour les yeux, les briques de yoga, les couvertures.

Les bienfaits du yoga passif

Le yoga passif tient son nom du fait qu’il se pratique avec des postures très simples et douces. Il permet d’évacuer les nœuds de tensions et de faire circuler l’énergie avec harmonie. Il procure également un calme profond et apaisant, il élimine le stress et la fatigue. C’est le yoga idéal pour se reposer efficacement.

Le séjour yin yoga pour mieux s’épanouir

Le séjour yin yoga est une retraite qui vous aide à vous accorder du temps et vous permet de prendre du recul sur ce que vous vivez. Si vous venez de vivre une situation difficile ou avez passé une longue période de travail sans repos, n’hésitez pas à faire ce séjour.

Par ailleurs, la pratique du yin yoga est conseillée aux personnes qui souffrent de troubles de sommeil, d’anxiété et de dépression.