Santé : cette machine va sauver plusieurs vies

257

machine-massage-cardiaque-plage-franceUne machine permettant de pratiquer des massages cardiaques vient d’être installée sur plusieurs plages de France. En plus d’être facile à installer, il ne faut que quelques secondes aux utilisateurs pour ouvrir le dispositif pour pratiquer un massage cardiaque. Il suffit d’ouvrir le sac, passer la planche sous le corps de la personne inanimée et placer le dispositif au niveau de sa cage thoracique. Une machine qui, si elle se généralise, va permettre de sauver plusieurs vies.

Bien plus efficace que le massage classique

Normal ! Il s’agit d’une machine avec des massages qui peuvent commencer à un rythme de 30 pressions tous les cent secondes entrecoupées par une trêve de 3 secondes pour le bouche-à-bouche. L’appareil s’adapte parfaitement à n’importe quelle morphologie, car les deux ou trois premiers coups de compression permettent de mesure avec exactitude la cage thoracique. Ensuite, la pression va toujours rester la même avec toujours le même rythme afin que la réanimation se passe le plus rapidement possible. En effet, plus le temps passe, plus l’individu peut être perdu.

L’avantage de cette machine de massage la Ciotat, c’est qu’elle permet de libérer le sauveteur de la plupart des tâches essentielles. En effet, le massage cardiaque est considéré comme un facteur de stress très important pour le sauveteur et même un sauveteur de niveau expérimenté n’arrive pas à garder totalement le rythme. C’est alors un outil très important en ce sens où il permet de faciliter largement les opérations de sauvetage. Selon les autorités, au vu du nombre d’arrêts cardiaques qui ont lieu chaque année sur les plages, une solution de sauvetage durable vient enfin d’être trouvée.

Une première mondiale

Il faut dire que cette machine est une première mondiale. Sur la plage, la démonstration de l’appareil créé par la société Physio Contrôle suscite une grande curiosité. La plupart des personnes interrogées estiment qu’il s’agit d’un appareil de massage la Ciotat très intéressante. Elles estiment en plus qu’il serait avantageux d’en avoir dans tous les lieux où on pratique du sport. Cependant, le principal souci reste le fait de trouver des personnes qui seront capables de s’en servir efficacement. L’installation de ce type d’appareils sur les grandes plages de France a déjà débuté. Déjà, en septembre, ils ont été installés dans les véhicules sanitaires d’aide aux blessés, à titre expérimental. Il faut avouer que la technologie vient de nous donner une chance de plus de sauver une vie après un arrêt cardiaque.