Laborizon, le leader de la biologie médicale accélère son développement en levant 55 millions de dettes

394

laborizon

Après la création de Laborizon et l’entrée au capital de Bpifrance, c’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie avec la levée de 55 millions d’euros de dettes auprès d’un pôle bancaire dirigées par la LCL accompagnée par BNP Paribas, Arkéa Banque et CIC Ouest. Il s’agit d’une levée qui va permettre au groupe de poursuivre sa stratégie de consolidation dans le marché des analyses médicales. Laborizon est d’ailleurs en discussions avancées avec plusieurs autres structures qui vont rejoindre le groupe d’ici la fin de l’année.

Une annonce bien accueillie au niveau de Laborizon

Selon le conseil administratif composé de Patrick Foloppe, Thomas Leclerc et Dominique Hegron, le groupe ne pourra que profiter de cet accompagnement par des partenaires bancaires solides. L’objectif, c’est de viser un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros d’ici 2 à 3 ans. Ce qui laisse croire que la création de Laborizon, leader de l’analyse médicale fort de France est aujourd’hui une réussite.

Selon Romain Gauvrit, le directeur de l’investissement de Bpifrance, la structuration du groupe va se faire naturellement avec cette levée de dettes significative. Selon lui, la LCL a su très rapidement comprendre les enjeux de l’opération et surtout de construire un pool bancaire complémentaire, réactif et avec une réelle capacité financière significative.
Selon Corentine Reumeaux, responsable à la LCL, c’est une véritable adhésion au projet du laboratoire d’analyse médicale fort de France de la part de ses actionnaires.

Bpifrance, un partenaire de confiance

Bpifrance est une filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État. Depuis plusieurs années, elle se positionne comme un partenaire de confiance des entrepreneurs et se fixe comme objectif d’accompagner les entreprises depuis leur amorçage jusqu’à sa cotation en bourse. Bpifrance propose surtout des mesures d’accompagnement et de soutien forcé à l’innovation et à la croissance externe. Elle propose, par ailleurs, aux entreprises des financements à chaque étape clé de leur développement.

À propos de LCL

LCL est une filiale du Crédit Agricole SA est l’une des plus grandes banques de détail en France. Il s’agit d’une banque de proximité comptant aujourd’hui plus de 20.000 collaborateurs au service de plus de 6 millions de clients en particulier. La LCL Banque et Entreprises compte en ce moment plus de 69 implantations géographiques dédiées aux entreprises françaises. Elle est par ailleurs présente sur deux grands secteurs d’activités : la finance commerciale et la finance corporate. Celle-ci concerne surtout les opérations de transmission et de reprise d’entreprise.