Tous les bienfaits des plantes sur la santé

167

La nature regorge de nombreuses plantes aux vertus inestimables. Face aux différents maux dont souffre l’humanité, il est indispensable de retourner aux thérapies naturelles. À cet effet, découvrez dans cet article les multiples bienfaits des plantes sur la santé et le bien-être en général.

Bienfaits des plantes sur la santé

Pendant des millénaires, de nombreux peuples de la Chine Impériale, de l’Inde, de l’Égypte antique ou encore de la Grèce antique ont recouru aux plantes pour se soigner. Leurs recettes médicinales étaient essentiellement composées de plantes. À l’époque contemporaine, les plantes sont en majorité utilisées comme compléments alimentaires. Ces derniers peuvent être définis comme l’ensemble des « produits médicinaux qui contiennent comme principes actifs exclusivement des plantes (parties aériennes ou souterraines), d’autres matières végétales ou des associations de plantes, à l’état brut ou sous forme de préparations ».

A voir aussi : E-liquide cirkus : toute son histoire !

Les plantes médicinales sont de plus en plus prisées pour leurs nombreuses vertus miraculeuses sur la santé. Elles renferment des principes actifs, des vitamines, minéraux et autres éléments nutritifs. Ce qui leur permet de traiter et de prévenir plusieurs types d’affections. Ainsi, les plantes permettent de combler les carences nutritionnelles, de retarder le processus de vieillissement, d’améliorer les capacités physiques et intellectuelles, réduire la prise des médicaments de synthèse qui ont généralement des effets secondaires néfastes sur l’organisme, de renforcer naturellement le système immunitaire… En savoir plus sur les plantes médicinales : https://www.santescience.fr/.

Quelques formes d’utilisation des plantes

L’utilisation des plantes a connu des avancées significatives. De nos jours, il existe divers modes d’utilisation des plantes. On peut citer entre autres les infusions, les décoctions, les huiles essentielles, la teinture et les complémentaires alimentaires. L’infusion d’une plante permet de libérer son principe actif. La décoction consiste à porter directement à ébullition la plante elle-même, ses racines ou ses écorces. Les huiles essentielles sont fabriquées par distillation des plantes. La teinture quant à elle est obtenue par macération des plantes fraîches et d’alcool. Sous forme de gélules, comprimés ou encore de poudre, les compléments alimentaires contiennent une concentration élevée de principes actifs des plantes. Ils constituent le mode d’utilisation des plantes le plus répandu.

A lire également : Santé du chat : comment le soigner et préserver son bien-être

Exemples de plantes médicinales

Il existe une multitude de plantes médicinales. On distingue entre autres le ginseng, l’aloe vera, le radis noir, le desmodium, l’artichaut, les fleurs de lotus le basilic… L’aloe vera est une plante aux vertus exceptionnelles. Elle est utilisée aussi bien pour soigner des troubles internes que pour traiter des problèmes de peau. Elle est intégrée à de nombreux produits cosmétiques. Unificateur du teint, cicatrisant, hydratant, stimulateur de la production du collagène, ses bienfaits pour la peau sont légions. Le radis noir restaure le foie et stimule l’action de la bile.

Le ginseng pour son compte est une plante magique. Elle élimine le stress, combat la défaillance physique et intellectuelle, la fatigue, la baisse de libido… Le ginseng ralentit aussi le vieillissement de la peau. Le desmodium aide à avoir une meilleure digestion en régénérant les cellules du foie. L’artichaut, le basilic et les fleurs de lotus ont d’excellentes propriétés antioxydantes. Le basilic en particulier ajoute une saveur exceptionnelle aux plats. Il est utilisé comme assaisonnement.

Les plantes médicinales contiennent des principes actifs naturels et des éléments nutritifs bénéfiques pour la santé. Ils soignent et préviennent plusieurs maladies et troubles, et stimulent le système immunitaire.