COVID-19 : tout ce qu’il faut savoir pour se protéger au mieux

311
Covid-19

Depuis quelque temps, le COVID-19 est le centre de discussion de tous les journaux, toutes les télés et même toutes les radios. C’est une maladie contractée par une famille de coronavirus appelé SARS-Cov2. Ce virus est donc très dangereux et mortel et peut facilement se propager. Alors, comment faire pour se protéger au mieux de cette maladie qu’est le COVID-19 ?

Covid-19

A découvrir également : Santé du chat : comment le soigner et préserver son bien-être

Restez chez vous !

La meilleure façon de se protéger contre cette maladie est actuellement de rester chez soi. En effet, si vous restez chez vous, vous ne risquez pas de croiser beaucoup de monde.

De ce fait, vous êtes moins susceptible d’attraper le virus. En fait, le virus se transmet facilement via la salive ou les sécrétions nasales (quand la personne tousse ou éternue) ou suite à un face-à-face prolongé de moins de 1 mètre avec une personne infectée.

A lire aussi : Quelle taille d’implants mammaires choisir ?

Par conséquent, rester chez soi en suivant à la lettre les différentes mesures de confinement reste la meilleure solution. Les personnes âgées ainsi que les enfants sont les personnes les plus à risque.

Ainsi, si vous avez des enfants ou des personnes âgées chez vous, gardez-les bien confinés chez vous pour éviter qu’ils contractent le virus.

Approvisionnez-vous de choses non périssables, comme les graines ou autres. Et si dans votre cas, vous devez absolument sortir, vous devriez prendre d’autres mesures.

Covid-19

Dans le cas où vous devez absolument sortir

Avant de sortir

Si vous devez absolument sortir, vous devez, en premier lieu bien vous équiper. Comme le coronavirus se transmet facilement via les sécrétions nasales et les salives, le port de masque et d’une paire de gants est fortement conseillé. Lorsque vous sortez, vous ne pouvez pas éviter les gens.

Ainsi, le mieux à faire est tout simplement de se protéger de toutes les possibilités de risque extérieur. Portez un masque et des gants pour éviter le contact direct avec le virus.

Pendant la sortie

Pendant la sortie, vous seriez, peut-être, amené à faire face à des agents. Ces derniers se chargeront de mesurer votre température, notamment via un thermomètre frontal comme ceux sur le site Thermometrefrontal.fr.

La bonne attitude à adopter est de rester calme. Ces agents ne sont pas là pour vous séquestrer. Ils veillent juste à savoir que toutes les personnes qui circulent sont en bonne santé.

Alors, gardez votre calme et ne vous souciez pas trop de ce que vous pouvez attraper. Tant que vous vous protégez bien, tout ira pour le mieux.

En outre, qu’importe où vous allez, tâchez de garder une certaine distance avec toutes les autres personnes que vous allez croiser. Une distance d’un mètre est l’idéale, surtout face aux personnes qui toussent et éternuent.

Aussi, pendant votre sortie, n’enlevez jamais, en aucun cas, vos gants et votre masque. Ce sont les seuls équipements qui peuvent réellement vous protéger alors évitez de les enlever tant que vous vous trouvez à l’extérieur de la maison.

Après la sortie

Une fois que vous rentrez chez vous, le premier geste à faire est d’immédiatement jeter vos gants et votre masque. Les gants et les masques doivent être à usage unique. Une fois cela fait, lavez-vous les mains avant de toucher à quoi que ce soit dans la maison.

Pour ce faire, utilisez de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique. Si vous avez attrapé le virus sur vos mains, le lavage pourra le tuer.

Outre cela, ne remettez plus les mêmes habits jusqu’à ce qu’ils soient lavés. Le virus peut se fixer à des tissus pendant 8 heures environ. De ce fait, le mieux serait de mettre directement vos habits à la machine pour qu’ils soient désinfectés.

Aussi, si vous pouvez vous le permettre et pour vous rassurer au mieux, mesurez votre température pour savoir si elle est normale ou non. Ainsi, vous pouvez garder votre calme et continuer votre confinement en toute sérénité.

Covid-19

Autres mesures de protection

Même si vous ne sortez pas de chez vous, il est préférable de se laver régulièrement les mains. Si vous devez absolument recevoir des personnes chez vous, le fait de vous laver les mains plus souvent vous protégera contre le virus.

Aussi, évitez de faire la bise ou de serrer les mains des autres. Ceci peut paraître anodin mas peut concrètement sauver votre vie.

En parallèle, à cela, lorsque vous toussez ou éternuez, faites-le dans un mouchoir jetable ou dans votre coude.

De même, utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les juste après utilisation. Évitez également de mettre vos mains dans votre bouche ainsi qu’au niveau de vos yeux et de votre nez.

Car si, par malheur, le virus se trouve sur vos mains, il peut facilement pénétrer dans votre organisme grâce à ces orifices.

Et enfin, renseignez-vous sur la propagation du virus et dans quelles régions il est très actif. Cela vous permettra d’éviter ces régions où le virus circule activement.

Vous pourrez faire des activités en famille, ou seul, comme par exemple des jeux en ligne, de la lecture et bien d’autres encore !