Télétravail et relations commerciales : quelles solutions ?

2948

Communiquer avec ses clients et ses collaborateurs à distance peut parfois être plus difficile qu’on le pense. Émettre une idée et la transmettre correctement devient un challenge dans certaines circonstances. Voici quelques astuces pour améliorer sa communication commerciale à distance.

Utiliser les bons outils

Le télétravail et les relations à distance prenaient de l’ampleur bien avant le confinement et la crise sanitaire liée au coronavirus. Néanmoins, pour les personnes qui n’étaient pas habituées à communiquer uniquement via les outils informatiques, il est essentiel de s’informer et de trouver les logiciels et plateformes adéquates pour maintenir un résultat optimal.

A lire également : Quel statut juridique choisir ?

Par exemple, pour les visioconférences, mettez en place un système commun comme Skype ou l’application Zoom (le client n’est pas obligé de l’installer puisqu’il peut se connecter via un lien que vous lui envoyez).

Par ailleurs, n’hésitez pas à sortir le grand jeu lors de présentations avec un Powepoint hautement qualitatif. Cela vous permettra d’exposer vos idées très clairement. Dans le cas où vous ne maîtrisez pas parfaitement ce logiciel où si vous manquez de temps, vous pouvez sous-traiter la tâche en vous rendant sur https://www.prezman.fr. Vous obtiendrez une présentation Powerpoint de qualité, en lien avec vos enjeux commerciaux.

A lire aussi : Comment attirer facilement plus de clients dans son commerce ?

Adaptez votre stratégie

Que vous soyez contraint au télétravail à cause du confinement ou que cela soit un choix de votre part, il est essentiel d’adapter votre façon de travailler. Par exemple, avec les clients, il est essentiel de réussir à briser la glace de façon créative, tout en restant professionnel. Restez donc concentré et favorisez la relation humaine, intéressez-vous à l’entreprise et aux projets de votre interlocuteur.

L’écoute active et l’empathie sont des facteurs décisifs dans vos relations commerciales. C’est pour cette raison que même à distance, il faut rester actif lors d’un rendez-vous et ne pas essayer de faire plusieurs choses en même temps, car vos relations pourraient se dégrader.

A distance, les étapes de ventes demeurent les mêmes. Ainsi, après la prise de contact, vient la phase de découverte. Posez-vous les bonnes questions mais surtout celle-ci : pourquoi vous ? En quoi votre offre serait-elle vraiment bénéfique pour votre client ? Renseignez-vous et essayez de déterminer quels sont ses besoins, puis créez en de nouveaux de façon subtile et réfléchie, si l’occasion se présente.

La phase de l’argumentation doit être percutante. Lors d’un rendez-vous physique, l’émotionnel et la sympathie sont des facteurs qui peuvent être de votre côté si le feeling est positif. A travers un écran, vous devrez vous montrer plus stratégique. Favorisez les vidéoconférences et les supports de présentation comme Powerpoint ou autre, à condition de rester pertinent et d’aller à l’essentiel. Anticipez les éventuelles objections pour être paré au cas où. De plus, n’oubliez pas de projeter vos clients pour enclencher la phase de conclusion.