Coupelle menstruelle : notre avis par rapport aux autres moyens de gérer les règles

189
Tampon pour l'hygiène féminine intime

La coupelle menstruelle, également appelée cup, est une autre solution de protection hygiénique pour les femmes. Cette dernière remplace les protections jetables comme les tampons, les cotons ou les serviettes hygiéniques durant les règles.

Deux types de cups

Cup Menstruelle vaginaleCe système innovant a bien des avantages. Faites à partir de silicone, de caoutchouc ou de latex, les coupes sont des dispositifs à insérer dans le vagin afin de recueillir le sang menstruel (de 10 à 35 ml). Les coupelles doivent être vidées toutes les quatre à douze heures. Vous pouvez trouver deux types de cups : les vaginales, qui se présentent en forme de cloche et placée dans le vagin, et les cervicales, insérées autour du col de l’utérus haut dans le vagin. Suivez notre article et découvrez les explications sur la désormais célèbre coupelle menstruelle. Trouvez aussi les avantages que cette protection offre aux femmes tous les mois durant la période des règles.

A lire en complément : Comment favoriser le bien-être au travail ?

Ce qu’il faut retenir !

La coupe menstruelle ressemble généralement à une cloche et au bout de laquelle se trouve une tige. Cela facilite le retrait de la cup après chaque utilisation. Contrairement aux autres protections féminines, la coupelle menstruelle n’absorbe pas le sang, mais le recueille, ce qui fait toute la différence.

A découvrir également : IQOS: une révolution sur le marché de la cigarette ?

La coupe menstruelle s’utilise comme un tampon, mais le principe est très différent. En effet, le sang s’écoule naturellement et la cup le retient totalement, même si attention, il peut arriver dans certains cas des risques de fuites. Ce qui protège le corps féminin et lui permet de vider le sang de manière très naturelle. Ainsi, vous pouvez vous débarrasser des mauvaises odeurs ou encore des mycoses. C’est la raison pour laquelle, la coupe menstruelle est préconisée par les gynécologues. Il est donc temps de tester la coupe menstruelle.

Un autre point important, il est toujours indispensable de bien entretenir votre cup. Afin d’éviter tout risque d’infection, il est indispensable de bien désinfecter et de stériliser votre coupe menstruelle. La stérilisation est notamment nécessaire lors de la première utilisation. Lorsque vous avez retiré votre coupelle de son emballage, vous pouvez choisir parmi plusieurs méthodes de stérilisation. Vous avez la possibilité de stériliser votre cup à l’eau bouillante pendant quelques minutes. La stérilisation à froid est aussi une option envisageable à l’aide de comprimés. Enfin, la stérilisation à la vapeur ou au micro-ondes est la plus répandue.

Pourquoi choisir une coupelle menstruelle plus que d’autres alternatives ?

La coupe menstruelle est conçue à partir de matière naturelle et écologique comme le silicone. Comparée aux autres protections menstruelles, elle limite les risques d’allergie et de sécheresse vaginale. Contrairement au coton hygiénique lavable ou à la culotte menstruelle, la cup ne maintient pas l’humidité, ce qui évite le développement des mycoses.

En outre, vous pouvez garder votre coupe menstruelle d’environ 8 ans, ce qui vous permet donc d’effectuer de belles économies lorsque l’on se rend compte que les tampons et les serviettes hygiéniques présentent un investissement à long terme. Aujourd’hui, de nombreuses femmes ont décidé d’adopter la coupe menstruelle et ne reviendraient pas sur leur décision tant cette protection est efficace, pratique, hygiénique et naturelle.

A noter qu’il existe aussi des serviettes hygiéniques réutilisables et des cotons lavables, leur donnant un aspect un peu plus écologique. Mais la cup reste la référence pour les femmes qui ne veulent pas utiliser de produits jetables. En tout cas, fuyez les tampons, toxiques.