Quels sont les effets du sport sur le corps et le mental ?

165
Quels sont les effets du sport sur le corps et le mental

Le sport est une activité dont les bienfaits sur l’organisme ne se présentent plus. C’est une pratique à laquelle les enfants, les jeunes, et même les vieux s’adonnent. Des études ont récemment prouvé que le sport n’a pas seulement des effets sur le corps, mais il agit aussi positivement sur le mental des pratiquants.

Les effets du sport sur le corps

Le sport est pratiqué par 8 personnes sur 10. Beaucoup ont enfin compris les bienfaits de cette activité. Les effets du sport sur le corps sont multiples et agissent à divers niveaux.

A voir aussi : Des compléments pour combler une alimentation carencée

La prise de poids musculaire

C’est l’un des effets les plus observés chez les personnes qui s’adonnent fréquemment au sport. En effet, le sport a tendance à développer les muscles en fonction des types d’activités que l’on exerce. Le volume des fibres musculaires augmente et les muscles sont plus visibles. Le mauvais côté de cet effet bénéfique est qu’il peut entraîner la bigorexie, c’est-à-dire l’addiction au sport.

Ce développement musculaire est un phénomène très observé chez les célébrités, surtout chez les influenceurs et les personnages de cinéma. Ces sportifs se paient des coachs personnels pour des activités intensives adaptées à leur corps afin d’avoir des résultats très rapides. Pour avoir des exemples concrets, consultez cet article pour en apprendre plus sur les transformations physiques des acteurs.

Lire également : Comment avoir une belle chevelure avec des compléments alimentaires ?

La perte de poids

C’est l’effet le plus recherché par les personnes qui se mettent au sport. Un ventre plat, un fessier ferme, une taille fine, des cuisses galbées, ce sont les résultats les plus escomptés lorsqu’on se met au sport pour perdre du poids.

Toutefois, certaines personnes s’y adonnent juste pour perdre de la masse corporelle. Le sport est sans doute le moyen le plus sain pour perdre du poids de façon efficace et durable.consultez cet article pour en apprendre plus sur les transformations physiques des acteurs

Le sport permet de brûler plusieurs calories au cours de chaque séance. Associé à un régime alimentaire sain, complet et équilibré, l’efficacité du sport pour la perte du poids est boostée.

Pour perdre du poids avec du sport, il faut de la régularité au niveau de l’entraînement. Les professionnels du domaine conseillent la pratique du sport au minimum trois fois par semaine durant 45 minutes par séance. Pour éviter l’effet yoyo, il faut veiller à continuer le sport même lorsque l’idéal de poids corporel est atteint.

sont les effets du sport sur le corps et le mental

Le bien-être physique général

Le sport est connu pour offrir un bien-être physique général. Une personne qui se met au sport élimine les déchets et les toxines présents dans son corps et peut donc bénéficier d’une meilleure santé physique. Elle est moins sujette aux maladies. Le sport élimine les problèmes d’étourdissement ou encore de fatigue générale.

La diminution des risques de maladies cardiovasculaires

Dans le secteur médical, le sport est connu pour améliorer de façon progressive les problèmes relatifs au système respiratoire et cardiaque. On préconise souvent l’exercice de sports d’endurance tels que le jogging, la marche ou la natation qui sont bénéfiques pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires.

Selon des études épidémiologiques, le risque de maladies cardiovasculaires est cinq à six fois moins élevé chez les personnes pratiquant régulièrement du sport. Le sport serait donc un remède pour limiter l’apparition de ces maux et diminuer leurs effets.

Les effets du sport sur le mental

Ce n’est pas que le corps qui bénéficie des bienfaits du sport. La pratique du sport a une incidence majeure sur le bien-être mental. La médecine explique que les bienfaits du sport sur la santé mentale sont multiples et bien divers.

La régulation hormonale pour un bien-être mental

D’un point de vue scientifique, les hormones influencent énormément l’état mental. Les troubles mentaux seraient donc liés à des dérèglements hormonaux. On assiste à une augmentation de la sécrétion du cortisol lorsque l’on est sujet à une situation de stress, ou de dépression.

La dépression est un état psychologique de mal-être mental qui atteint une grande majorité de personnes. L’état dépressif survient suite à une mauvaise nouvelle reçue, ou à toute situation pouvant être source d’anxiété ou de stress.

Le sport permet la libération des hormones que l’on appelle communément, hormones du bonheur. Il s’agit principalement de la dopamine, de la sérotonine, des endorphines. Le sport procure alors un sentiment de bien-être général, remonte le moral en toute circonstance et évite les troubles mentaux à celui qui la pratique régulièrement.

Le sport pour un développement des fonctions cognitives

Outre le maintien d’un état psychologique stable et serein, le sport a un impact positif sur les fonctions cognitives. Il favorise notamment leur bon développement. La pratique régulière du sport maintient les neurones en bonne santé. Elle facilite leur croissance et les aide à fonctionner de manière optimale.

Le sport participe également à la bonne vascularisation du cerveau. L’exercice régulier d’une activité physique concourt à la bonne oxygénation du cerveau. Mieux alimenté, ce dernier possède une meilleure capacité d’assimilation. Cela favorise aussi la concentration et optimise la productivité.

En apportant tous ces bienfaits aux neurones, le sport lutte pour finir contre les maladies de dégénérescence. Il solidifie les résistances cognitives et permet d’éviter les maladies liées au vieillissement cognitif.