Comment soulager les règles douloureuses ?

58

Les règles douloureuses font partie des troubles menstruels les plus courants. Se manifestant de différentes manières, elles affectent le mode de vie et le moral de la femme qui en souffre. Mais heureusement qu’il existe des remèdes pour venir à bout de ce trouble. Découvrez dans cet article des solutions efficaces notamment le maca pour soulager les menstrues douloureuses.

Qu’est-ce que les règles douloureuses et quelles sont leurs manifestations ?

Encore appelées dysménorrhée, les règles douloureuses sont des troubles qui perturbent le cycle menstruel de la femme. Elles se manifestent par divers symptômes qui peuvent apparaitre avant et/ou pendant les menstrues. Ainsi, vous pouvez ressentir des crampes aiguës ou continues au niveau du bas ventre, des jambes, des cuisses et même dans le dos. Ensuite, la dysménorrhée se manifeste aussi par des ballonnements, des nausées, les lombalgies, le vertige, l’asthénie des diarrhées, des céphalées, des sautes d’humeur… Pour apaiser les règles douloureuses, les femmes ont de plus en plus recours aux remèdes naturels comme le maca.

A découvrir également : La santé et le web

L’utilisation de la maca pour soulager les règles douloureuses

La maca atténue les troubles menstruels. Il s’agit en effet d’une plante renommée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Elle possède des vertus énergisantes, aphrodisiaques et agit sur le système hormonal. C’est d’ailleurs grâce à cette dernière vertu que la maca traite les règles douloureuses et en apaise les symptômes. D’abord, le maca équilibre le taux d’hormones précisément les œstrogènes et les progestérones. Ce qui limite considérablement le risque de trouble menstruel lié à la variation de ces taux. Ensuite, la maca régule et stimule la production des hormones du bonheur. Ce qui est favorable à la bonne humeur et aux bien-être en général.

En consommant cette plante, vous n’aurez plus de saute d’humeur pendant les menstrues. Enfin, la maca régule les sécrétions de l’hypothalamus et de l’hypophyse. Ces deux hormones boostent les ovaires. La racine du maca est disponible sous forme de poudre, de gélules… Il faut veiller à en prendre du bio et de bonne qualité pour bénéficier de tous ses bienfaits. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

A découvrir également : Tous les bienfaits des plantes sur la santé

Des remèdes pratiques

En dehors de la consommation du maca, vous pouvez apaiser les règles douloureuses par des gestes simples et pratiques. Premièrement, vous pouvez prendre un bain chaud. La chaleur apaise la douleur et les crampes en décontractant les muscles. Pour obtenir le même effet, vous pouvez également poser une bouillotte chaude ou un coussin chauffant sur la partie douloureuse. Deuxièmement, vous pouvez faire un massage au faisant du bas ventre. Cela va vous faire sentir de la chaleur qui calme la douleur.

Troisièmement, il est conseillé de bouger. Une activité physique légère comme la marche ou les étirements permet de faciliter la circulation du sang dans le bas ventre et de diminuer par ricochet les spasmes. Essayez aussi de vous détendre et évitez les situations stressantes. Vous pouvez faire par exemple du yoga, méditer… Pour finir, réduisez ou évitez complètement la consommation de certains aliments pendant cette période. Il s’agit du café, du sel et surtout de l’alcool et le tabac.

Le traitement par les médicaments

Pour soulager les règles douloureuses, vous pouvez aussi prendre un antiinflammatoire. Ceux qui sont recommandés sont les non stéroïdiens comme l’ibuprofène et le paracétamol. Pris de façon régulière, ils contribuent à ralentir la formation des prostaglandines qui causent les douleurs. Vous pouvez aussi prendre un antispasmodique tel que spasfon si vous ressentez des spasmes. Avant de prendre ces médicaments, consultez toujours votre médecin traitant ou votre pharmacien.

La racine de maca est un remède naturel efficace pour soulager les règles douloureuses. Cette plante a de nombreuses vertus qui apaisent la plupart des symptômes de ce trouble menstruel.