Les bienfaits de la lecture sur la santé

533
lecture

La lecture fait partie des premiers apprentissages que l’on fait lorsque l’on entre à l’école primaire. Symbole par excellence des voyages immobiles, c’est une activité cérébrale que nous pratiquons tous pour nos besoins les plus divers (travail, communication ou loisirs) à différents niveaux (lecteur occasionnel, intermédiaire ou assidu). Pourtant, au-delà de son caractère pratique, la lecture offre des bienfaits sur la santé que des études scientifiques ont prouvé. Mais quels sont-ils ? En voici quelques exemples avérés.

La lecture et ses bienfaits sur la santé

La lecture, une stimulation efficace du cerveau

Connue pour stimuler les fonctions cérébrales puisqu’elle mobilise entre autres les capacités d’attention, de compréhension et de concentration, la pratique régulière de la lecture a une action bénéfique sur la santé mentale. Mobilisant les fonctions cognitives, elle nécessite une gymnastique du cerveau qui fait travailler la mémoire et qui entretient la curiosité intellectuelle. En effet, comme tous les autres organes du corps, le cerveau a besoin d’être stimulé et entraîné pour rester performant. Dans ce sens, on peut déjà commencer par un abonnement magazine afin de créer de l’envie et de la régularité !

Le pouvoir relaxant de la lecture

S’il est vrai que la lecture fait intégralement partie de notre quotidien y compris pour ceux qui lisent peu de livres, tout le monde ne prend pas en revanche le temps de se plonger entièrement dans une bonne lecture. Or, ceci constitue un excellent moyen de se détendre : en mobilisant la concentration, la lecture aide à réduire le stress en déchargeant l’esprit des pensées émergentes et permet donc à l’organisme de se détendre. D’ailleurs, lire avant de se coucher est vivement conseillé à ceux qui rencontrent des difficultés à s’endormir : contrairement aux écrans qui ont tendance à exciter et qui peuvent altérer la qualité du sommeil, la lecture a un pouvoir apaisant qui favorise l’endormissement.

La lecture, source d’inspiration et nourriture de l’esprit

Quelles que soient les styles de lecture affectionnés, lire des textes longs permet outre la stimulation cérébrale au sens neurologique du terme :

  • d’apprendre et de se cultiver ;
  • de développer ses connaissances et d’acquérir de nouveaux savoirs ;
  • d’enrichir son vocabulaire et son orthographe ;
  • d’aiguiser son sens critique.

Pour toutes ces raisons, la lecture est une source d’enrichissement personnel essentielle à notre bien-être.

Les meilleurs moments et endroits pour lire

Si les meilleurs moments ou endroits dédiés à la lecture peuvent varier d’une personne à l’autre, l’un des principaux avantages de la lecture, c’est qu’elle peut être pratiquée à peu près partout : à la plage, au parc, dans les transports, à la terrasse d’un café, au bureau ou chez soi dans le bain, au lit avant de se coucher ou même aux toilettes, les lieux de lecture peuvent être improvisés où l’on veut à partir du moment où l’on est bien installé et que l’on se sent bien.

D’ailleurs, pour ceux qui prennent rarement le temps de son plonger dans une grande lecture, commencer par un magazine peut constituer une belle façon de s’initier à ce plaisir simple et riche des bienfaits à tous les niveaux.