Vélo d’appartement : les critères pour bien choisir

567

Le vélo d’appartement, loin d’être un équipement pour des personnes qui ont du mal à faire du vélo en pleine nature. Il s’agit d’un moyen pour faire des exercices sportifs au même titre que les autres matériels de sport. On s’en sert pour la musculation, la rééducation, pour perdre du poids, avoir un ventre plat, faire travailler son cœur, etc.

Il est cependant nécessaire de disposer d’un bon appareil pour profiter aisément de tous ces avantages. Il faudra choisir un vélo dont le siège ne vous fera pas mal, un vélo qui ne grince pas, et qui permet de pédaler avec une bonne résistance. Pour acquérir un appareil d’une telle performance, il faut se référer à certains critères incontournables.

Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir le vélo qui vous convient le mieux.

Le prix du vélo d’appartement

Voilà un critère très important dans le choix de votre vélo puisque tout est une question de budget. Le constat fait sur le marché est que le prix varie en fonction de la qualité. Il est facile de trouver un vélo d’appartement à moins de 100 euros. Cependant, vous pouvez toujours investir un peu plus si vous en avez la capacité pour profiter d’équipements offrant des performances encore meilleures.

Le poids de la roue d’inertie, un critère important à vérifier

Votre confort ainsi que la fluidité du pédalage dépendent du poids de la roue. Un pédalage fluide coïncide en effet avec une roue assez lourde. En pratique, il est donc conseillé de viser des vélos d’appartement dont la roue d’inertie est supérieure à 7 kg pour un pédalage sans à coup. Cependant, si vos entrainements doivent dépasser la fréquence des deux fois la semaine, il faudra opter pour une roue d’un minimum de 9 kg.

Notons qu’en plus du poids de la roue, d’autres éléments comme la répartition du poids sur ladite roue et le système de transmission interviennent aussi dans le confort et la fluidité que procure l’appareil.

Le type de résistance

Deux options sont possibles : la résistance mécanique et la résistance magnétique. Ce critère de choix du vélo d’appartement n’est pas à négliger. La résistance est l’élément permettant de réguler le degré de difficulté du pédalage. Lorsqu’elle est mécanique, le réglage se fait à l’aide d’une molette et pour celle magnétique, il ne pourra être fait qu’à partir de la console. Avec cette dernière, vous avez la possibilité de planifier vos entrainements pour des changements de résistance automatiques.

La praticité de la console

Tout vélo d’appartement dispose d’une console. Il s’agit de cet élément qui vous renseigne sur la vitesse, la distance parcourue, le temps de l’exercice, etc. Votre choix devra être aiguillé par les différentes fonctionnalités qu’elle intègre. Ces fonctionnalités devront vous permettre d’évaluer rapidement votre progression et vos performances. Il faut aussi tenir compte de la capacité de l’appareil à se connecter à votre smartphone, tablette…, à offrir des jeux de distraction pendant l’entrainement, etc.

Quelques autres critères à considérer dans le choix de son vélo d’appartement

Outre les critères ci-dessus énumérés, il existe encore plusieurs autres qui ne sont pas des moindres comme le caractère ajustable de la selle et du guidon, le poids maximal de l’utilisateur, le design, la présence des cale-pieds ou des sangles de pédales, la présence ou non d’un système de facilitation du déplacement du vélo, etc.

En choisissant bien votre vélo d’appartement, vous n’aurez aucun mal à réussir les exercices qui suivent: