Auto : crédit conso ou location avec option d’achat ?

Si vous êtes à la recherche d’un financement pour votre véhicule, vous avez forcément entendu parler de la LOA (location avec option d’achat), un nouveau financement qui trouve de plus en plus d’adeptes sur le marché tricolore. Lumière sur ce financement et sur la comparaison avec le prêt auto.

Automobile : financer son achat

Acheter une voiture n’est pas simple, il faut tout d’abord trouver le véhicule qui correspond à sa recherche, si possible négocier le prix et ensuite obtenir le financement. Il est difficile de se concentrer sur les trois points en même temps et à 100%. Certains vont se concentrer sur le financement afin d’obtenir le meilleur prêt, d’autres vont se concentrer sur la voiture, afin de ne pas se faire avoir sur la valeur du véhicule et surtout son état.

Dans les deux cas, le financement doit être adapté au besoin, c’est-à-dire soit d’acheter un véhicule, soit de le louer avec la LOA. L’achat du véhicule implique de sortir une somme d’argent importante, de percevoir une décote au fil des années et de devoir souscrire un nouveau crédit lors du rachat d’un nouveau véhicule, sans compter le règlement des entretiens de la voiture.

LOA : rouler dans du neuf

La location avec option d’achat est un nouveau mode de consommation sur le marché de l’automobile qui a permis de booster les ventes de certaines marques. L’idée de ce financement est de permettre à des ménages n’ayant jamais pu le faire de rouler dans un véhicule neuf, avec toute une série d’options et avec des mensualités raisonnables.

Le contrat de location prévoit le remboursement d’une partie de la valeur d’achat du véhicule ainsi que les frais liés à son entretien. A la fin du contrat, l’emprunteur peut soit racheter le véhicule en s’acquittant de la somme demandée, soit renouveler le contrat avec le même véhicule ou une autre voiture, soit ne rien faire.

Quel crédit choisir ?

Une personne souhaitant rouler dans du neuf sans se soucier de l’entretien privilégiera la LOA pour sa voiture. En revanche, une personne économe, souhaitant maintenir la propriété de sa voiture sollicitera plutôt le crédit à la consommation. Il faut donc opter pour une solution qui réponde à ses attentes, qui ne soit pas perçu comme une contrainte.

En matière de coût, la LOA est légèrement plus avantageuse suivant les offres commerciales des banques et des concessionnaires. Certains n’hésitent pas à faire des crédits à 0% ou offrent les frais. Il est cependant possible de trouver un crédit auto sur mesure auprès des spécialistes du crédit ou des comparateurs de prêts en ligne. Les offres restent très intéressantes en cette période de taux réduits, de quoi minimiser le coût de son emprunt.

Le choix appartient à chacun, il doit être motivé par de réelles raisons recourir à la LOA ou au crédit auto classique, dans les deux cas, une lecture du contrat est nécessaire pour éviter tout désagrément. L’assurance du prêt est aussi à prendre en compte.