Quelles sont les tendances déco en cuisine pour cet hiver ?

Vous êtes sur le point de vous lancer dans la rénovation de votre cuisine, mais ne savez pas encore comment configurer celle de vos rêves. Vous aimeriez ne pas avoir à la changer avant quelques années et voudriez éviter que le style ne tombe pas en désuétude trop rapidement. Voici quelques idées d’inspiration.

Le retour de la cuisine à l’européenne

Cela se confirme de plus en plus, la déferlante des cuisines américaines chez nous est en train de s’estomper petit à petit pour revenir à des configurations plus traditionnelles. Certes, les modèles d’outre-Atlantique nous offraient de la visibilité et un contact direct avec nos invités, mais elle avait pour inconvénient de laisser passer les odeurs et les résidus de cuisson dans le reste de la maison. C’est pour cette raison que l’on retrouvera désormais la pièce dédiée à la cuisine dans beaucoup de maisons.

Le mélange des matières froides et chaudes

Aujourd’hui, avoir une cuisine 100 % bois ou en ardoise est très clairement passé de mode. On recherche davantage un équilibre entre le froid et le chaud en mélangeant les matériaux. Par exemple la brique et le parquet pour le style Manhattan, le béton et les végétaux dans la tendance « urban jungle ». Les fabricants proposent désormais de personnaliser soi-même sa pièce en la configurant totalement, de la forme, des peintures, du sol, de l’électroménager au choix de la matière de votre plan de travail de cuisine.

Un petit côté rétro

Cette année plus qu’avant, le retour du style ancien se retrouvera sur toutes les tendances. Que vous soyez amateur de la décoration « chalet », de la mode industrielle, de la maison de campagne, les matériaux sont à votre service. On utilisera beaucoup les carreaux de ciment en bordure d’évier pour un effet méditerranéen ou encore de la tomette que l’on alternera avec un peu de parquet au niveau du sol pour donner un petit côté authentique à votre cuisine.