Collier arbre de vie | Signification et bienfaits

169

La signification du collier arbre de vie et ses bienfaits

On voit le symbole de l’arbre de vie fleurir un peu partout aujourd’hui. Au-delà de l’aspect commercial de la chose, il faut savoir que le collier arbre de vie a une réelle signification, qui est même très ancienne et extrêmement puissante. Si vous ouvrez bien l’oeil , vous pourriez bien apercevoir l’arbre de vie un peu partout autour de vous : du collier arbre de vie aux pyramides d’Egypte en passant par les pièces de monnaie… il est partout !

Origine de l’arbre de vie

Pour comprendre pourquoi l’arbre de vie est un symbole aussi récurrent partout sur la planète, il faut en comprendre l’origine. Ou plutôt LES origines, car elles sont nombreuses. On retrouve des traces de l’arbre de vie dans différentes cultures, différents pays, et différentes religions.

Dans l’islam, l’arbre de vie est le symbole de la vie éternelle au milieu du paradis. Chez les chrétien, on le retrouve dans une partie de la Bible bien connue. Au milieu du jardin d’Eden, c’est sur celui-ci qu’Adam et Eve commettent l’erreur de cueillir le fruit défendu et de le croquer. L’arbre représente l’immortalité, et en ayant commis le péché de goûter à son fruit alors ils deviennent mortels.

Dans le bouddhisme, l’arbre de vie est appelé arbre de l’éveil (le Bodhi), et c’est sous ses branches que Bouddha s’est réveillé et a médité. Dans l’hindouisme, Ashvatta est inversé : ses racines touchent le ciel alors que ses branches s’enfoncent dans le sol.

Dans différentes mythologies, on trouve aussi des traces de l’arbre de vie. Appelé Yggdrasil dans la mythologie nordique, il est un arbre abritant neuf mondes distincts. Dans de nombreux cas, il est le symbole de ce qui unit le ciel et la terre, c’est d’ailleurs le cas chez les celtes. Pour aller plus loin, Isis et Osiris en Egypte Ancienne seraient eux-mêmes sortis de cet arbre magique…

Cette liste paraît énorme, mais il faut pourtant savoir qu’elle n’est pas du tout exhaustive ! Le symbole de l’arbre de vie est présent en de multiples époques et multiples lieux, si nombreux que nous ne pourrions pas tous les citer ici.

Le collier arbre de vie : porter le symbole sur soi

Au-delà de ses origines historiques, l’arbre de vie possède des significations importantes. Elles résonnent chez de nombreuses personnes, quelles que soient leurs croyances. L’arbre de vie est à la fois symbole de sagesse (avec les pieds sur terre et l’âme s’élevant vers le ciel), de renaissance, de développement personnel ainsi que de générosité. Il représente très bien la famille, avec ses racines et ses branches qui se croisent, mais aussi la protection et la force.

Associé aux croyances religieuses diverses, il devient alors logique de retrouver ce symbole comme sur un collier arbre de vie par exemple. Les demandes sont grandissantes pour ce type de bijou, d’autant qu’il n’est pas clairement associé à une religion et donc pas considéré comme un signe ostentatoire d’appartenance religieuse.

Ce symbole, fort utilisé en thérapie et dans le domaine du développement personnel, est intimement lié au domaine du bien-être. Dans la religion kabbale, il abrite les sephiroth, qui sont des boules d’énergie reliées à différentes parties du corps. Ce principe se retrouve d’ailleurs dans le yoga, avec les 7 chakras par exemple.

Autres supports de développement personnel

Néanmoins, porter un collier arbre de vie ne suffit pas à retrouver le bien-être en totalité. Il s’agit d’un symbole fort pour accompagner un travail de développement personnel, mais rien ne vaut une remise en question de son mode de vie au complet.

La relaxation et la méditation sont des pratiques très fortes et efficaces pour aider chacun à retrouver l’apaisement, la concentration, etc. La relaxation peut être pratiquée facilement seul chez soi. Il suffit de s’installer dans un environnement calme et dans une position confortable. L’important est de tenir éloignée toute source de pollution sonore ou visuelle, pour rester concentré sur l’exercice de relaxation. Pour les débutants notamment, le contexte joue pour beaucoup dans la réussite de la séance. Avec l’expérience, certains réussissent à effectuer des séances de relaxation dans une rame de métro bondée !

D’autres supports peuvent être utilisés de la même façon que la fleur de vie pour accompagner un travail de développement personnel. En lithothérapie, qui consiste à utiliser les minéraux et les cristaux pour se soigner, les pierres sont des outils très puissants, utilisés sous différentes formes. L’usage de certaines pierres en bijoux ou même brutes peut avoir des bienfaits insoupçonnés sur le corps !

Il existe aussi plusieurs autres symboles auxquels on prête de nombreux bienfaits et dont l’histoire est aussi riche que celle de l’arbre de vie. C’est le cas par exemple de la fleur de vie, ou de la graine de vie.

Vous voilà désormais plus renseigné quand au succès du symbole de l’arbre de vie dans différents domaines. Si vous en voyez désormais un peu partout, c’est sans doute que cet article vous aura permis d’ouvrir les yeux sur le sujet !