Grillage agricole: Les 1001 usages

362

Les 1001 usages du grillage agricole

Le grillage agricole s’offre une seconde jeunesse et s’invite dans la décoration et chez les créateurs de DIY ! S’il a ces dernières années été cantonné à son usage primaire, on le voit désormais un peu partout sur la toile. C’est le cas de Pinterest ou les exemples de détournement sont légion. Petit tout d’horizon des différentes idées pour utiliser du grillage agricole, que vous en ayez une grosse quantité ou quelques chutes dont vous souhaitez faire usage.

Son usage principal : l’élevage

Bien sûr, il est important de le rappeler, l’usage principal du grillage agricole est de servir de clôture. Il n’a souvent pas besoin d’être très haut puisqu’il permet de créer une zone réservée aux animaux de basse-cour par exemple. Selon la typologie de clôture agricole, elle ne servira pas de la même façon selon les animaux que vous souhaitez avoir chez vous.

Notez bien déjà que plus l’animal est petit, plus les mailles doivent être resserrées pour éviter qu’il ne s’échappe. Vous n’aurez par exemple pas les mêmes besoins pour des poules que pour des moutons. Le grillage agricole à très grandes mailles est à réserver aux chevaux, aux moutons, sangliers, etc. Pour les poules, lapins et autres volatiles de basse-cour, ce sont les grillages agricoles à torsion qui sont les plus utiles. Ils sont souvent conçus en acier galvanisé ce qui leur confère une grande longévité. C’est d’ailleurs de ceux-ci que nous allons parler dans la suite de cet article, que l’on peut réutiliser et détourner pour une multitude d’usages différents.

Usage en décoration d’intérieur

Parmi les plus grands exemples de détournement du grillage agricole, on retrouve l’usage pour de la décoration pure et dure. Deux cas particuliers nous viennent à l’esprit, mais vous pourrez en trouver un grand nombre sur les réseaux sociaux.

Créer un cadre décoratif et agrémentez-le comme vous le désirez. Il suffit pour cela de récupérer un cadre qui ne vous sert plus. Rien de tel que de chiner sur les vide-greniers pour trouver la perle rare. Peu importe ce que contient le cadre, car nous n’allons pas conserver son contenu. Quant à la couleur, c’est pareil : ne vous y fiez pas ! Vous pourrez tout à fait repeindre le cadre. Au dos du cadre, faites tenir un morceau de grillage agricole à l’aide d’agrafes. Le grillage devient alors le support de votre création, comme une toile à peindre. Utilisez des végétaux artificiels, des plumes, des pommes de pin… Tout ce qui vous inspire sera le bienvenu pour créer un objet déco à suspendre au mur !

Autre usage en décoration d’intérieur : utilisez cette même astuce du cadre. Mais au lieu de décorer la toile grillagée, utilisez-la pour suspendre vos boucles d’oreilles par exemple ! Pour ajouter une touche déco, utilisez un pistolet à colle chaude pour agrémenter le cadre d’une fleur artificielle par exemple.

Créez l’habitat de vos animaux vous-même

À l’aide du grillage agricole, si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez aussi créer un habitat unique pour vos animaux.

Au-delà de la clôture de votre espace, vous pouvez aussi créer des clapiers ou des poulaillers vous-même à l’aide de ce grillage. Et pour les animaux d’intérieur, il en est de même. Rien de tel que de créer sur-mesure une cage pour votre lapin ou pour votre chinchilla ! Il sera bien à son aise et sa cage sera bien ventilée.

Le vintage en extérieur avec le grillage agricole

La décoration se joue aussi à l’extérieur ! La tendance est au DIY et il y en a beaucoup que vous pourrez mettre en pratique avec du grillage agricole. C’est le cas par exemple d’un petit meuble de rangement pour vos outils de jardinage. Pourquoi ne pas réutiliser de vieilles fenêtres en bois, remplacer le verre par du grillage à poule et s’en servir pour créer les portes de votre meuble ?

Il faut savoir qu’il s’agit d’une matière assez malléable. Vous pourrez lui donner une forme assez facilement. Alors pourquoi ne pas lui donner une forme conique, sphérique ou cylindrique ? Posez ensuite cette forme au-dessus d’un pot contenant du lierre ou toute autre plante grimpante… vous venez alors de créer un support original pour laisser la nature s’exprimer à sa guise !

Dans un autre genre et un peu plus éphémère… on a déjà croisé des fantômes pour Halloween dans les jardins réalisés avec du grillage à poule et un petit projecteur lumineux !

Où le trouver et le commander

Le grillage agricole peut bien sûr être acheté dans les magasins de bricolage assez facilement. Néanmoins, ce n’est pas forcément là que vous trouverez les meilleurs prix : les prix de vente de ces magasins dépendent logiquement de leurs prix d’achat. Selon les zones géographiques, certains magasins en vendent peu, donc en achètent peu et achètent à prix élevé. Il vaut mieux dans ce cas se tourner vers des sites web ! Avec leur capacité de toucher tout le territoire, ils vendent logiquement le grillage agricole dans des quantités plus grandes, et se permettent donc d’afficher des prix bien plus intéressants pour vous.