Comprendre la bière pale ale : tout ce que vous devez savoir

846

Bienvenue dans notre article dédié à la bière Pale Ale. Que vous soyez un amateur de bière ou simplement curieux, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous présenter tout ce que vous devez savoir sur la bière Pale Ale. Vous en saurez davantage sur son origine, ses caractéristiques et les différents styles qui en découlent.

L’origine de la bière Pale Ale

Vers 1703 en Angleterre, les brasseurs cherchaient à améliorer la qualité de leur bière. Ils ont découvert que l’utilisation du coke, une forme de charbon brûlant de manière uniforme. Ce dernier permettait d’obtenir des malts plus clairs et d’autres, en affinant la couleur de la bière. En combinant ce malt pâle avec de l’eau locale et une quantité plus importante de houblons indigènes, ils ont créé le style de la pale ale.

A voir aussi : Les Canaries sont dans le top 3 des destinations préférées des vacanciers

Ce style a été adopté par des brasseurs du monde entier, tels que les Belges et les Américains. Et chacun ajoutait sa propre touche personnelle. Aujourd’hui, de nouvelles bières dans ce style sont brassées quotidiennement, offrant une grande diversité de saveurs.

Les caractéristiques de la bière Pale Ale

La Pale Ale est une bière très appréciée. Elle se distingue par son houblonnage, sa saveur maltée et sa teinte allant du doré à l’ambré, ainsi que sa force modérée. La Pale Ale est brassée avec du malt pâle et de la levure de bière. Cette dernière se situe entre les stouts foncées et les lagers claires. Les pale ales offrent une riche saveur sans être trop lourdes, ce qui les rend très accessibles.

A voir aussi : Entreprise : les dernières tendances en matière de marketing

Une bière Pale Ale est une boisson fermentée à haute température. Ce qui lui confère une couleur pâle, et son taux d’alcool varie généralement entre 4 et 7 %.

Voici les principales caractéristiques de la bière Pale Ale :

– Taux d’alcool (ABV) : 4-7 %.

– Amertume : 20-50 UIB.

– Couleur : Cuivré/Ambré.

Les différents styles qui en découlent

Plusieurs autres styles de bières découlent de la Pale Ale Originelle.

Pale Ale Anglais

La pale ale traditionnelle britannique se compose de bières amères qui offrent une expérience agréable et subtile. Elle présente un profil malté équilibré avec des notes légèrement boisées ou florales provenant du houblon et des nuances fruitées dans son corps.

L’amertume varie généralement de 20 à 40 IBU. La couleur de cette bière est généralement dorée à cuivrée, et elle se caractérise par sa clarté.

Pale Ale Américaine

L’American pale ale a été introduite en 1980 avec la Sierra Nevada Pale Ale. Dans cette version, le maltage est réduit et des houblons nord-américains plus puissants sont utilisés. Elle offre souvent un mélange épicé avec un corps moyen, des accents d’agrumes et de fruits tropicaux.

Sa couleur peut varier du doré profond au brun clair en passant par le cuivre. Son taux d’alcool est généralement moyen, et l’amertume se situe entre 30 et 50 IBU.

Pale Ale Belge

Les Pale Ale belges offrent des saveurs plus prononcées de caramel et de malt grillé. Elles possèdent aussi des couleurs allant du doré au cuivré. Le goût houblonné y est perceptible, bien que relativement doux.

Le niveau d’amertume est généralement compris entre 20 et 30 IBU. Ce style de bière de session présente une influence distincte par rapport aux ales anglaises.

Bitter Anglaise

Les Bitters anglaises sont des bières de session. Elles équilibrent les saveurs légèrement grillées du malt avec des arômes herbacés et terreux du houblon.

On peut considérer ce style comme une Pale Ale anglaise. Mais avec un corps plus léger et une teneur en alcool plus faible.