Comment bien choisir son cartable pour le CP 

353

Votre enfant vient de finir la grande section et se prépare pour entrer au primaire ? Ça y est ! Votre bout de chou va faire son entrée dans la cour des grands. En effet, le cours préparatoire est une étape importante qui marque le début de l’apprentissage, de la lecture et de l’écriture.

Désormais, votre tête blonde aura à travailler dans des livres et des cahiers. Oh ! Que c’est magnifique ! Sans casser cette joie de voir votre bout de chou grandir, sachez que l’épineux choix de son cartable vous attend. Fini le temps du sac à dodo contenant le goûter et le petit doudou. Cette année, votre petit écolier a besoin d’un cartable pour y ranger cahier et manuels scolaires.

A découvrir également : Avantages de la location d'un local de stockage

Cet équipement du jeune écolier doit être choisi de façon minutieuse et être à sa convenance. Dans cet élément, vous découvrirez quelques conseils pour bien choisir un cartable pour votre enfant du CP.

Tenir compte des dimensions du cartable

Le passage des enfants de la maternelle au primaire est souvent perçu comme signe de croissance par les parents. Cela n’est pas totalement faux. Ce n’est cependant pas pour autant qu’il faudra exagérer dans le choix du cartable. Il revêt alors d’une importance capitale de choisir des cartables adaptés aux enfants dès le CP.

A lire aussi : Pourquoi un lit bébé avec des barreaux ?

En tête des premiers critères que doit respecter cet accessoire se trouvent ses dimensions. En effet, le cartable doit présenter une certaine dimension pour assurer le confort et une prise en main facile par vos enfants tout au long de leur année scolaire.

La longueur doit être comprise entre 35 et 37 centimètres. Au-delà des 37 cm, cela pourrait porter atteinte à leur jeune organisme encore en croissance. En ce qui concerne la largeur, elle doit être comprise entre 12 et 15 cm. Vous devez surtout veiller à ce que la largeur du cartable ne dépasse pas les épaules de votre bout de chou.

Tenir compte du poids du cartable

Avant de choisir le cartable de votre enfant du CP, il est important pour vous chers parents de vous rappeler que votre petit marmot devra le porter tous les jours. Il est donc préférable de lui choisir un cartable dont le poids est insignifiant lorsqu’il est vide. En y ajoutant les autres fournitures, son poids doit être en équilibre avec le poids de l’enfant.

C’est d’ailleurs ce que préconisent les professionnels de l’éducation et de la santé. Ceux-ci recommandent notamment de choisir un cartable dont le poids ne dépasse pas dix pour cent du poids de votre enfant lorsque celui-ci est plein. Ceci pour lui permettre de garder un certain équilibre lorsqu’il porte son sac.

Tenir compte de la matière et des bretelles du cartable

En matière de choix de cartable pour un enfant du CP, il est aussi important de prendre en compte la matière de ce dernier. Plus la matière du sac est de bonne qualité, plus le cartable est résistant, fiable et capable de faire face aux affres de l’année scolaire. Pour votre enfant du CP, vous avez le choix entre le polyester, le cuir et la toile enduite.

Par ailleurs, il est important de rappeler que ce sont les épaules de votre enfant qui supporteront le poids du cartable. Il va donc de soi de bien miser sur les bretelles de ce dernier. Vous devez veiller à choisir des bretelles ergonomiques et réglables. Ceci permettra d’ajuster convenablement le cartable à sa taille afin de lui faciliter le mouvement.