Comment choisir un tissu pour habillement ?

65

Un facteur important lorsque l’on commence à fabriquer ses propres vêtements est de savoir comment choisir le tissu pour un vêtement. Il existe tellement de types de tissus disponibles que l’on peut facilement finir par choisir le mauvais tissu pour un projet, mais ce guide vous y aidera.

A lire en complément : Choisir la bague de mariage pour le grand jour

12 types de tissus couramment utilisés pour la couture de vêtements :

Voile de coton : Le voile est un tissu léger, semi-transparent et très bien drapé.

Le gazon de coton : est très similaire au voile de coton, mais il est légèrement plus croustillant.

A lire également : Chauffe-cire : quelques astuces pour vous conforter dans votre choix

Rayon challis : Le challis de rayonne est un tissu lisse et léger. Il se drape bien et est légèrement plus lourd que les autres tissus légers, comme le voile de coton et la pelouse de coton.

Chambray : Le chambray est un autre tissu léger et lisse. Il ne se drape pas aussi bien que le ray challis, le voile de coton ou la pelouse de coton.

Denim : Le denim est un tissu lourd avec très peu de drapé ou de stretch.

Double gaze : La gaze double est un tissu unique en ce sens qu’il s’agit littéralement de deux couches de gaze tissées ensemble. La double couche de tissu élimine le principal problème de la couture de vêtements en gaze (la finesse), tout en conservant ses bonnes qualités (extrêmement légère et respirante).

Tricot : Dans la catégorie des tissus en maille, il existe plusieurs types de maille, allant du poids léger au poids moyen. Le tricot est le tissu idéal pour tout vêtement qui doit être très extensible. Les patrons sont conçus soit pour du tissu, soit pour de la maille, et les patrons conçus pour de la maille précisent souvent le degré d’extensibilité nécessaire du tissu.

La soie : La soie est un tissu léger et délicat qui se drape bien. Elle a un aspect légèrement chatoyant. La soie peut être glissante et plus difficile à travailler. Elle constitue également un excellent tissu de doublure.

Satin : Le satin peut varier d’un poids léger à un poids lourd, selon le type de satin. Comme la soie, il a un aspect brillant.

Le lin : Le lin est un tissu de poids moyen avec peu d’élasticité (d’où les plis). Mais il conduit très bien la chaleur, c’est pourquoi il est un choix populaire pour tout ce qui concerne le temps chaud.

Laine : Il existe plus de 200 types de laine différents, provenant de 40 races de moutons différentes, le poids varie donc en fonction du type de laine. La laine est extrêmement résistante et polyvalente. Elle est également très chaude et constitue un bon choix de vêtements pour les temps plus froids.

La flanelle : La flanelle est un tissu doux et léger. Elle convient bien aux chemises, pantalons et vestes pour les températures plus froides.

Trouver un patron pour votre tissu

Si vous avez quelques mètres de tissu dont vous êtes fou, mais pas de patron en vue, ne vous inquiétez pas. Utilisez le type de tissu pour déterminer ce que vous allez faire.

Pantalon : Lin (pour le temps chaud), denim, flanelle et laine.

Chemises et chemisiers : Voile de coton, rayonne challis, double gaze, tricot, soie, chambray, gazon de coton, lin et flanelle (pour les chemises et chemisiers moins drapés).

Jupes : Pelouse de coton, rayonne de challis, denim, tricot et lin.

Robes : Voile de coton ; gazon de coton ; rayonne challis ; double gaze ; tricot ; soie ; satin ; lin ; et laine (pour les temps plus froids).