Comment dessiner un attrape-rêve ?

115

L’attrape-rêve attrape-t-il réellement les rêves ? C’est une question qui reste en suspens, mais quoiqu’il en soit, un attrape-rêve est un objet de décoration très apprécié autant dans les chambres des enfants que chez les plus grands. Alors, comment dessiner un attrape-rêve soi-même ? C’est ce que nous allons vous montrer tout de suite !

Comment réaliser un attrape-rêve ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour dessiner un attrape-rêve réussi : les voici !

A lire aussi : Activités à pratiquer à Lille pendant les vacances

Tracez des cercles

Un attrape-rêve est toujours représenté par une forme principale circulaire. Alors, pour dessiner un attrape-rêve, il est primordial de commencer par cette forme circulaire qui sera le centre du dessin.

Pour ce faire, prenez un compas et tracez un cercle parfait. Le diamètre dépend de la taille que vous voulez obtenir, mais prenez soin de bien marquer le centre de ce cercle.

A voir aussi : « Tiger King » : L'actrice adulte Rachel Starr défend Joe Exotic, appelle la série une « version biaisée de la vérité »

En partant de ce même centre, tracez un deuxième cercle avec un diamètre de 3 à 5 cm de moins que le premier. Vous obtenez ainsi deux cercles l’un dans l’autre.

Dessinez des effets de tissage

Entre les deux cercles précédemment tracés, dessinez des petits tirés de façon à obtenir un effet de tissage entre les cercles. C’est ainsi que vous obtiendrez le corps de votre attrape-rêve.

Dessinez l’intérieur des cercles

L’étape suivante consiste à dessiner le motif qui se trouvera à l’intérieur des cercles. À ce stade, deux options s’offrent à vous :

–          La première option consiste à dessiner des formes de filets pour représenter les toiles qu’on voit beaucoup sur les attrape-rêves. N’hésitez pas à vous inspirer des modèles existants pour reproduire le plus fidèlement possible cet effet de toiles. Assurez-vous également de faire des dessins soignés et homogènes pour obtenir un résultat visuel plus épuré.

–          La seconde option consiste à dessiner, non pas des filets, mais plutôt des formes de pétales de fleurs. Pour obtenir le meilleur résultat, voici la technique imparable pour réaliser ces formes de pétale de fleurs :

À l’intérieur de vos cercles, tracez deux lignes qui se croisent de façon perpendiculaire au centre de la forme circulaire. Dessinez maintenant un pétale avec une forme plus arrondie au centre du cercle et plus pointu à l’extérieur. La base du premier pétale doit se confondre au centre des cercles et la pointe ne doit pas dépasser le plus petit cercle. Et le premier pétale doit avoir comme centre l’un des 4 côtés des deux lignes perpendiculaires précédemment tracées.

Une fois le premier pétale dessiné, dessiner un autre accolé à celui-ci. Au total, vous devez avoir 3 pétales.

En partant d’un autre des 4 côtés des deux lignes perpendiculaires, répétez l’opération et ainsi de suite. Au final, vous devez obtenir 12 pétales entrecroisés.

Dessinez des formes de plumes

Maintenant que tout est bon dans les cercles, vous pouvez passer au dessin des plumes. Dessinez autant de formes de plumes que vous voulez à l’extérieur des cercles et reliez-les à ces derniers avec des formes de ficelle. N’hésitez pas à vous inspirer des modèles que vous trouverez facilement sur internet ou directement avec un vrai attrape-rêve. Quand tout sera parfait, vous pouvez passer au coloriage et, à ce niveau, laissez votre inspiration vous guider.