Comment économiser de l’énergie en GMS ?

13

Réussir à réduire sa consommation énergétique est la préoccupation de toutes les entreprises GMS. Pour parvenir à atteindre cet objectif, il est important de prendre certaines mesures et de les appliquer rigoureusement. Comment alors économiser de l’énergie en GMS ? Découvrez la réponse à cette question dans la suite de cet article.

Réduire la consommation des appareils de froid

Les installations froid commercial sont énergivores et sont souvent la source de l’augmentation des factures d’électricité. En réalité, l’installation de ces appareils dans les grandes surfaces permet de conserver au frais les produits disponibles dans des conditions optimales. Il existe différentes solutions pour réussir à réduire la consommation en énergie.

A voir aussi : Buvez le meilleur café chaque matin

Vous pouvez procéder à l’installation des portes isolantes afin d’éviter la condensation dans les locaux. À la place, vous pouvez aussi utiliser des rideaux de nuit pour empêcher les fuites thermiques lors des périodes de fermeture. En procédant ainsi, vous arriverez à réduire jusqu’à 15 % de votre consommation énergétique.

L’autre solution pour réduire la consommation de ces appareils est de procéder à un changement complet de vos installations. Il vous faut opter pour des équipements conformes aux normes environnementales et qui garantissent une grande efficacité énergétique. Remplacez également vos appareils actuels par d’autres de basse consommation.

A voir aussi : Qui est la petite amie de Matthew Perry ? En savoir plus sur Molly Hurwitz

Instaurer un système de suivi de la consommation énergétique

L’autre méthode pour économiser de l’énergie en GMS est d’effectuer un suivi permanent de la consommation énergétique. Et pour le faire, vous pouvez vous servir d’un système de gestion technique centralisé. Ce système vous permet de suivre à distance, de programmer et de régler vos installations techniques. Grâce à ce système, il vous sera plus facile de suivre en temps réel votre consommation énergétique.

Les informations fournies par ce système peuvent vous aider à faire une analyse sur le long terme. De cette façon, vous pouvez plus facilement agir en cas de dysfonctionnement ou encore prendre d’autres mesures. Vous pouvez par exemple éteindre les appareils et les lumières des espaces qui ne connaissent plus une grande affluence et ceci de manière automatique.

Choisir un système d’éclairage innovant et performant

Le système d’éclairage occupe aussi une place importante dans la facture électrique des GMS. Pour réduire votre consommation en énergie, l’idéal est d’opter pour des luminaires économiques. Vous pouvez par exemple opter pour des ampoules LED ou des tubes fluorescents de type T5.

Ces types de luminaires sont hautement économiques et peuvent éclairer convenablement toute la surface du magasin. Pour un éclairage maximal, il est conseillé d’installer des rampes solaires au-dessus de chaque allée. En dehors de cette astuce, vous pouvez vous servir de la lumière naturelle pour éclairer les lieux.

Vous devez trouver le moyen d’infiltrer le plus possible de la lumière naturelle en installant des puits de lumière ou des parois vitrées. L’avantage de privilégier la lumière naturelle est qu’elle est gratuite et permet d’éviter les consommations superflues d’énergie.

Vous devez trouver le moyen d’infiltrer le plus possible de la lumière naturelle en installant des puits de lumière ou des parois vitrées. Ils représentent une infirme partie de la consommation énergétique en GMS certes, mais sont tout de même importants. Tâchez donc de débrancher les chargeurs d’ordinateurs et de smartphone après la charge complète. Évitez aussi de laisser les appareils longtemps en mode veille.