Comment choisir la couleur de sa crédence ?

20

La crédence fait partie des meubles installés dans une maison. Elle est disponible en divers matériaux mais aussi en une diversité de couleur. Ce qui fait d’elle un meuble important dans la décoration d’une pièce où elle est installée.

Dans ce contexte, l’achat d’une crédence se fait désormais de manière judicieuse. Cela implique notamment le choix de la bonne couleur qui répond aux attentes de l’acheteur. À cet effet, découvrez ici comment vous pouvez choisir la couleur de votre crédence.

Lire également : Du marbre dans la salle de bains ? on dit oui !

Opter pour une couleur en fonction du décor

La crédence joue un rôle stratégique en fonction de la pièce dans laquelle elle est installée. De ce fait, créer une harmonie entre sa couleur et celle des autres meubles installés est une option privilégiée. Cela vise à avoir un décor unique.

Ainsi, la couleur de crédence que vous devez choisir dépend du décor initial de la pièce. Une cuisine décorée avec des teintes claires et lumineuses, nécessite donc une crédence du même registre. Il est également possible d’opter pour la même couleur.

A voir aussi : Le grillage soudé souple

Vous pouvez aussi faire des contrastes de couleurs, en faisant le choix du jaune dans un décor blanc.  Vous pouvez faire pareil dans le cadre d’un décor sobre, avec notamment l’usage d’une crédence de couleurs noire ou grise

Tenez compte de vos goûts

Faire un décor avec des couleurs d’un même registre n’est pas toujours du goût de tout le monde. Une création originale de décor peut également être une idée que vous pouvez apprécier. Dans ce cas, la couleur de la crédence peut-être l’opposé de celles que vous avez déjà utilisées dans la pièce.

Ce qui signifie que lorsque la pièce est d’une teinte claire comme la couleur blanche, vous pouvez optez pour une crédence grise ou noir pour casser l’ambiance. Il est également possible d’adopter d’autres couleurs contemporaines que vous appréciez parmi les teintes lumineuses et celles qui sont sobres.

Le matériau de votre crédence peut également être un indice à considérer pour le choix d’une couleur adéquate.

choisir la couleur de sa crédence

Comment installer une crédence ?

Lorsque vous vous procurez une crédence, il vous faut l’installer. Son utilisation nécessite l’usage de certains outils indispensables que vous devez apprêter.

Les outils à réunir

Pour installer une crédence, vous avez besoins d’une boîte à outils composé d’équerre, d’une règle, d’un crayon, des gants, d’une éponge, d’un matériel servant à couper, un mètre, de la crédence, d’un crayon, sans oublier une colle adapté au mur.

Prenez les dimensions

Une fois que tous les éléments sont apprêtés, vous devez prendre des dimensions. Vous prendrez d’abord la mesure la partie où vous désirez faire la fixation, puis celle  de la crédence à l’aide d’un mètre. Avant de continuer, mettez vos gants de protection. Cela vous évitera tout incident possible pendant la manœuvre.

Vous coupez maintenant la crédence en fonction de la dimension du mur. À cette étape, vous aurez besoin d’une règle et d’un crayon pour mieux respecter la dimension. Vous pouvez également faire une trace apparente de la partie à couper.

Cela vous permet d’avoir une aisance à couper la crédence. Comparez ensuite la crédence mesurée à l’espace réservé pour l’installation pour être sûr d’avoir respecté les dimensions.

Nettoyage du mûr

Le mur sur lequel vous voulez installer votre crédence doit être nettoyé. Cela permet de l’apprêter à accueillir la crédence et la colle. Le nettoyage se fera avec une éponge humide. Vous pouvez le faire bien avant la coupure de la crédence si vous le désirez.

Apprêtez la crédence pour l’installation puis installez

Avant de procéder à l’installation de la crédence, vous devez l’apprêter avec de la colle. L’application de cette dernière se fera sur une surface de la crédence en S continu. À présent, prenez la crédence et coller la au mûr. C’est la surface où la colle à été appliquée qui sera en contact avec le mur.

Maintenez la crédence pendant quelques instants pour vous assurer qu’elle est bien collée avant de la laisser. Vous pouvez installer la crédence si vous avez des connaissances basiques en bricolage. Vous devez néanmoins vous faire assister pour mieux réussir la manœuvre.