Faire un achat immobilier se révèle parfois être un parcours du combattant pour diverses raisons. S’il n’est pas toujours simple de trouver le bien qui va convenir le mieux pour son projet, c’est, la plupart du temps, des considérations économiques qui renforcent le niveau de difficulté rencontré. Pour passer outre ces aspects, le mieux est de mobiliser les bonnes personnes.
Plan de l'article
Emprunt et assurance : les éléments qui doivent vous guider dans votre projet immobilier
Sauf cas exceptionnels, tout achat immobilier implique la mise en place d’un financement de type crédit immobilier. Cet emprunt qui peut représenter plusieurs centaines de milliers d’euros, émane d’établissements bancaires ou de crédit en capacité d’accorder les fonds nécessaires. À ce crédit immobilier vient s’adosser une assurance emprunteur, protégeant le porteur du projet face aux différents risques qui pourraient l’empêcher de rembourser son emprunt. C’est justement sur ce volet assurantiel que la marge de manœuvre est la plus importante du point de vue financier. Pour le comprendre, il convient de solliciter les conseils d’un spécialiste de l’assurance emprunteur, comme il est possible d’en identifier en ligne.
A lire aussi : Annecy : une ville où il fait bon vivre !
Ces acteurs du monde de l’assurance sont en mesure de proposer des solutions et des couvertures de protection étendue avec un ensemble de garanties correspondantes aux besoins des emprunteurs. À l’inverse des taux d’emprunt difficiles à faire évoluer, l’assurance emprunteur va permettre de réaliser des économies souvent substantielles. Car chaque mensualité de remboursement est liée à une cotisation d’assurance, le fait de faire baisser le prix de cette dernière va pouvoir représenter plus d’une dizaine de milliers d’euros dans certains cas.
A voir aussi : Immobilier en région parisienne : vers une stabilisation des prix ?
Que pouvez-vous attendre d’une assurance emprunteur ?
Une assurance emprunteur est une protection venant prendre votre relais face au crédit contracter dans un certain nombre de cas précis. En cas de décès, d’invalidité permanente ou d’autres situations vous empêchant de travailler et donc de rembourser votre emprunt immobilier, l’assureur déploie votre couverture selon les termes et clauses établies.
En souscrivant une assurance emprunteur, élément incontournable, vous allez pouvoir aller au-delà du seul élément économique : choisir et changer son assurance est l’opportunité de gagner en protection. Ainsi, dépassant les attentes de votre banque, chez qui vous contractez votre emprunt, vous pouvez envisager d’augmenter votre couverture pour certaines situations. Par exemple, un cas de figure souvent optionnel est la perte d’emploi : c’est le type de garantie supplémentaire que vous pouvez intégrer à votre assurance emprunteur.
Quand envisager de changer d’assurance emprunteur ?
Grâce aux lois Lagarde et Hamon, le choix de l’assurance emprunteur est libre et ne peut être imposé par votre organisme de prêt. Ainsi, qu’il s’agisse de l’initialisation d’un prêt ou d’un prêt déjà en cours, ces dispositifs législatifs vous laissent toutes les cartes en main pour agir.
Ce principe de délégation de l’assurance emprunteur, c’est-à-dire qu’elle n’émane pas de votre banque, est un levier d’action fort pour les emprunteurs qui peuvent économiser beaucoup tout en se protégeant, et ce, à tout instant.
Si on ajoute à cela les éléments de la loi Lemoine sur la résiliation possible sans pénalité même en cours d’année, les raisons de se questionner sur le sujet sont nombreuses.