Comment calculer la somme que l’on peut emprunter ?

380

Pour réaliser un projet immobilier, il est parfois nécessaire d’avoir recours à un prêt pour couvrir les diverses dépenses. Pour ce faire, il est impératif de connaître le capital que les banques peuvent vous octroyer. Ainsi, vous pourrez planifier votre projet selon votre budget. Nous vous invitons alors à lire cet article pour découvrir les méthodes à utiliser afin d’évaluer la somme que vous pouvez emprunter.

Faites un calcul manuel pour trouver la somme à emprunter

Pour connaître la somme que vous pouvez recevoir comme prêt, vous devez considérer un certain nombre de facteurs. Il s’agit entre autres :

A lire aussi : Ouvrir un compte en ligne, c'est possible ?

  • du taux d’intérêt ;
  • de la durée de remboursement ;
  • de votre apport personnel ;
  • de la nature du prêt, des mensualités ;
  • de votre âge et
  • du taux d’endettement.

Mais, notez que l’estimation manuelle ne prend pas toujours en compte tous ces paramètres et ne donne qu’un résultat approximatif.

Pour réaliser le calcul selon votre salaire et la durée d’emprunt, vous devez d’abord soustraire vos charges mensuelles de vos revenus. Ensuite, il faut multiplier le résultat par 35/100 (taux d’endettement maximum). Vous obtenez ainsi la valeur approchée des mensualités que vous multiplierez par la durée de remboursement exprimée en mois.

A lire en complément : Une étude d’avocats à Lausanne

En bref, vous appliquez la formule suivante : (revenus-charges) x 0,35 x 12 mois x durée du prêt (ans). Les revenus que vous devez inclure dans le calcul sont les revenus fonciers, les salaires des emprunteurs, les revenus professionnels, les rentes, etc. Concernant les charges, elles regroupent les mensualités de crédit en cours et la pension alimentaire.

Réalisez une simulation en ligne

Pour avoir un résultat personnel et précis, vous pouvez vous servir d’un stimulateur sur internet pour avoir une idée du montant que vous pouvez emprunter. Pour ce faire, vous devez connaitre les éléments à considérer pour effectuer votre estimation. Commencez par prendre en compte vos revenus et ceux des co-emprunteurs si vous empruntez à plusieurs. Ce paramètre regroupe les allocations et aides sociales, les revenus fonciers, les rentes et pensions, le salaire net, les bénéfices.

Votre apport personnel doit également intervenir dans l’estimation du capital que les banques peuvent vous octroyer. Ce montant englobe vos produits d’épargne, vos placements, toutes vos liquidités, les donations familiales et vos économies. Enfin, vos charges contraintes et vos charges de prêt entrent en ligne de compte pour le calcul.

Nombreux sont les outils disponibles en ligne pour l’évaluation de la capacité d’emprunt. Vous trouverez en particulier ceux des courtiers immobiliers comme :

  • Cyberprêt ;
  • com ;
  • Empruntis et
  • Cafpi

Vous pouvez également vous servir des calculateurs en ligne comme LCL, BNP Paribas, HSBC, Crédit Agricole que propose la majorité des banques.

Avec les simulateurs, il n’est pas nécessaire que vous vous déplaciez pour effectuer votre calcul. Ils vous permettent de calculer gratuitement la somme empruntable, et ce, en quelques clics. Par ailleurs, il est possible d’effectuer le calcul sur plusieurs sites pour comparer les résultats et choisir le plus pertinent. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de réaliser les calculs vous-même. En outre, avec ces résultats, vous prouvez à votre banquier que votre projet a été longuement étudié et est réaliste.