Que réserve la loi Pinel aux investisseurs en 2018 ?

135

La Loi Pinel est un dispositif fiscal qui a fait son apparition en 2015. Prévue initialement pour prendre fin en 2017, le gouvernement actuel a pris la décision de la reconduire jusqu’au 31 décembre 2022. Cependant, dans un souci de dynamisme, certains détails de la Loi ont été revus. Ainsi, de nombreuses questions surviennent quant aux avantages qu’offre encore cette loi. Que réserve la Loi Pinel pour les investisseurs en 2018 ? Nous vous aidons à répondre à cette question à travers cet article.

Les changements apportés à la Loi Pinel en 2018

Si auparavant les zones éligibles à la Loi Pinel étaient au nombre de 5, ce nombre a désormais changé, et il ne reste plus que 3 zones. La zone A bis, la zone A, et la zone B1 sont désormais les seules éligibles au sens de la Loi Pinel. Pour être éligible à la Loi Pinel 2018, il est indispensable d’acquérir un logement neuf dans la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2022.

En ce qui concerne les autres dispositions de la Loi, ce sont les anciennes dispositions qui ont été reconduites. Ainsi, le taux de réduction d’impôt demeure le même et les conditions d’éligibilité à la Loi également. Par contre, avec le dispositif de cette année, il est possible de louer son bien immobilier nu à un de ses proches (enfant ou autre membre de la famille).

Qu’apporte le Pinel 2018 aux investisseurs ?

Malgré les changements subis par la loi Pinel 2018, la réduction d’impôt comprise entre 12 et 21 % reste inchangée à raison de 12, 18, et 21 % respectivement pour 6, 9 et 12 ans de location. D’autre part, il est possible de bénéficier d’un crédit immobilier sans apport pour effectuer l’achat de son bien immobilier. Sans oublier qu’à la fin de la location, vous pourrez gérer votre bien à votre convenance. En outre, vous continuez de percevoir un loyer sur la location de votre logement.

Par ailleurs, les zones prises en compte par cette loi sont des zones dans lesquelles la demande est bien plus importante que l’offre. Vous avez ainsi la garantie de louer votre logement dans des délais assez courts.

Les dispositions à prendre avant l’investissement

La Loi Pinel offre de nombreux avantages aux investisseurs. Avant de se lancer dans de tels investissements, il serait bien de réunir au préalable toutes les infos sur la nouvelle loi Pinel 2018. Ainsi, vous pourrez mener à bien votre projet et éviter les mauvaises surprises. D’autre part, avant d’acquérir un logement, renseignez-vous sur la demande existante dans la zone, vérifiez que celle-ci est bien prise en compte par la nouvelle loi et renseignez-vous sur les prix normaux de location. Autre point important à prendre en compte, la solvabilité du locataire auquel vous confierez votre bien.

La nouvelle Loi Pinel 2018 offre aux investisseurs, en plus des avantages qu’offrait l’ancienne version, la possibilité de louer le logement à l’un de ses proches. Malgré tous les changements qu’a connus cette loi, elle demeure avantageuse et attractive en matière d’investissement locatif.