Aromathérapie : comment ça fonctionne ?

1014

L’aromathérapie est une technique de guérison qui utilise les huiles essentielles. On peut pratiquer l’aromathérapie chez soi lorsque l’on connait les bases de cette technique. Cependant, certaines huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées sur la peau ou être ingérées. Une mauvaise utilisation peut causer de graves problèmes. Il est donc recommandé de suivre les conseils d’un professionnel avant tout usage. Bien que l’aromathérapie soit de plus en plus utilisée, son fonctionnement est encore très peu connu, et de nombreuses personnes ignorent de quoi il s’agit. Dans cet article, nous vous disons comment elle fonctionne.

C’est quoi l’aromathérapie ?

L’aromathérapie, c’est l’utilisation d’huiles essentielles pour guérir certains maux. Ces maux peuvent être physiques, psychologiques ou émotionnels. C’est une thérapie très efficace dont les effets sont rapides et qui, bien utilisée, a des impacts positifs non négligeables sur l’homme. Les huiles essentielles utilisées en aromathérapie sont extraites de feuilles, de fleurs, de fruits ou de zestes de certaines plantes aromatiques.

Lire également : Une pierre naturelle pour votre intérieur

Comment utilise-t-on ces huiles essentielles ?

L’utilisation d’huiles essentielles en aromathérapie se fait selon plusieurs procédés différents. Le choix de ces procédés dépend de l’effet recherché, de la nature de l’huile utilisée, et du mal que l’on veut traiter. Ainsi, il est possible de les utiliser par inhalation, par massage, par diffusion, par bain de bouche, ou à travers un bain. Il est important de recueillir l’avis d’un professionnel avant l’utilisation d’une de ces méthodes.

A lire aussi : Envisagez la porte blindée pour lutter contre un cambriolage

Le principe de l’inhalation, c’est de mélanger quelques gouttes d’une ou de plusieurs huiles essentielles avec de l’eau bouillante, puis d’inhaler la vapeur. Pour une utilisation en massage, l’huile essentielle pure est mélangée avec de l’huile végétale et appliquée sur certaines parties du corps ou sur tout le corps. L’aromathérapie par diffusion se fait avec un diffuseur spécial qui ne chauffe pas l’huile essentielle. Il est possible de trouver ce genre de diffuseur sur le site diffuseur-huileessentielle.com. Pour cette technique comme pour celle des bains de bouche, la consultation d’un professionnel s’avère indispensable. En ce qui concerne l’utilisation dans un bain, il faut disposer d’un dispersant qui rendra soluble l’huile essentielle pour permettre à celle-ci de se mélanger à l’eau du bain. Ces techniques sont les plus répandues, bien qu’il existe d’autres moyens d’utilisation de ces huiles.

Comment fonctionne l’aromathérapie ?

Les huiles essentielles sont composées de plusieurs molécules. Ces dernières sont très volatiles et pénètrent aisément dans le système sanguin de l’homme. Ainsi, ces molécules pénètrent dans l’organisme à travers les pores de la peau ou à travers le sens olfactif lorsqu’on procède par inhalation. Une fois dans le sang, elles circulent très vite et ciblent les organes concernés. Ils agissent ainsi sur ceux-ci et permettent de calmer des douleurs, des angoisses, ou des maux physiques. Le processus est très rapide et les effets se manifestent rapidement.

L’aromathérapie est une technique de traitement de certains maux grâce aux huiles essentielles. Son fonctionnement dépend grandement de la circulation dans le sang, des molécules contenues dans l’huile essentielle. Cette circulation favorise l’élimination de toxines et de parasites, la détente, la relaxation, et la stimulation du système nerveux.