Tout sur les avantages de l’impression 3D

546

L’impression 3D est une technologie qui a permis aux inventeurs en herbe et aux particuliers de fabriquer facilement des objets en plastique par impression de schémas ou d’images fournies au matériel. Le point sur les avantages de l’impression 3D. Cette dernière permet de :

Concevoir soi-même des objets incassables

L’imprimante 3D permet d’imprimer des objets en plastique. Cela peut-être des assiettes, des jouets ou encore des bols utilisables au quotidien. Certains équipements techniques peuvent être également réalisés avec précision par l’imprimante. Quel que soit le produit imaginé par le concepteur, il est donc possible de le créer dans l’imprimante révolutionnaire. 

D’ailleurs, l’imprimante 3D est facile à utiliser et on peut imprimer des prototypes en quelques instants. Pour ce faire, il faudra dessiner l’objet au moyen d’un outil de Conception Assistée par Ordinateur, puis transférer l’image par e-mail et l’imprimer directement, ou plus tard sur une imprimante 3D. Cette dernière permet de produire plusieurs exemplaires de l’objet imprimé. Ce concept évite ainsi aux utilisateurs de commander à l’autre bout du monde une pièce n’existant pas dans leur pays.

Réparer facilement les objets abîmés

Tout objet est réparable avec une imprimante 3D (notamment les objets de décoration). En effet, cette machine permet de reproduire la ou les pièces détachées manquantes sur un matériel donné.

Cela “sauve” les utilisateurs de l’outil qui ont du mal à dénicher certaines pièces suite à rupture de stock chez le constructeur. Il suffira de modéliser la forme de l’objet sur l’imprimante, puis de l’imprimer. Grâce à l’impression 3D, il est possible de mettre fin à l’obsolescence. On réduit également le coût des transports des marchandises ainsi que celui lié à leur conditionnement. 

Contribuer au progrès de la médecine

L’imprimante 3D a permis d’améliorer les conditions de vie des handicapés. Cela fut possible grâce à un matériau léger : le plastique. Ce dernier a déjà été utilisé pour la mise au point d’un exosquelette pour enfant. Ce mode d’impression révolutionnaire contribue donc à l’amélioration des conditions de santé et du confort des PMR.