Retraite par capitalisation : pourquoi vous devez vous lancer tout de suite ?

28
Retraite par capitalisation pourquoi vous devez vous lancer tout de suite

Se questionner sur sa retraite est compréhensible. Vous devez vous y préparer pour être sûr de profiter de celle-ci et vous garantir ainsi un quotidien d’après-vie active intéressant et plaisant. Cet article vous aidera à comprendre comment la préparer en faisant une retraite par capitalisation. Vous découvrirez ainsi son intérêt, ses avantages ainsi que des idées de plateformes où vous pourrez l’établir comme Primadviz, par exemple.

Qu’est-ce que la retraite par capitalisation ?

En 1945, la création de la Sécurité sociale instaure de nombreuses lois qui engendreront la retraite. En effet, les cotisations versées par les individus actifs, soit l’argent enlevé du revenu net devenant revenu brut, sont dirigées par l’État vers les individus qui ne travaillent plus du fait de leurs âges. Cependant, ces personnes, pendant qu’elles sont encore actives, doivent cotiser pour leur retraite et recevoir le montant qu’elles occasionnent.

A lire aussi : Quand passer du petit au grand lit ?

Se mettre à la retraite se caractérise par le fait d’arrêter de travailler, ou plutôt de se retirer de la vie active. Cependant, si vous ne travaillez pas, vous ne percevez pas de revenu. C’est ici qu’intervient la retraite qui est un revenu compensatoire. Plusieurs régimes de retraite existent :

  • le régime général, qui est le régime le plus utilisé par les individus ;
  • le régime de la fonction publique, qui couvre les personnes travaillant dans le secteur public ;
  • les régimes spéciaux, qui sont pour les individus travaillant dans des entreprises ayant leur propre système de retraite.

Si ces régimes, qui sont des régimes par répartition, ne conviennent pas aux individus, les retraités peuvent opter pour un régime par capitalisation. Ce dernier est une autre forme de retraite. Il sert à vous constituer un patrimoine afin de conserver votre niveau de vie, la retraite par répartition étant souvent inférieure à votre revenu durant votre période de vie active. Elle est cependant facultative mais très conseillée par des temps où la retraite par répartition est de plus en plus faible au fil des années.

A voir aussi : Comment envoyer de l’argent facilement à Madagascar ?

Pourquoi vous lancer tout de suite dans la retraite capitalisation, et comment en profiter ?

Ce principe détermine une somme d’euros que vous percevrez tous les mois. Commencer à cotiser pour sa retraite par capitalisation est donc essentiel pour percevoir le plus possible. Pour résumer, plus vous cotiserez pour cette retraite, plus vous percevrez durant celle-ci.

Pour en bénéficier vous devez, pendant votre période de vie active, mettre de côté chaque mois une somme assez conséquente pour avoir un capital suffisant afin d’avoir la même qualité de vie que lorsque vous travailliez. L’épargne faite chaque mois est exposée sur les marchés financiers, sous forme de placements, dans le but d’augmenter cette somme grâce aux intérêts.

Les avantages et les inconvénients de la retraite par capitalisation

Le principal bénéfice d’opter pour ce genre de retraite est que grâce aux intérêts, le montant final peut largement augmenter et vous garantir une retraite encore plus élevée que vous ne l’espériez.

Cependant, trois inconvénients peuvent encore vous en dissuader. Le premier est que si une crise financière éclate, vous perdrez potentiellement de l’argent et vous vous retrouverez avec encore moins d’argent que le permettrait une retraite par répartition. Le second inconvénient est que ce système de retraite ne permet pas toujours de pouvoir en profiter toute sa vie. En effet, si la personne vit jusqu’à 110 ans, elle devra alors avoir une somme assez conséquente pour garantir environ 50 ans de revenu. Le troisième est que l’individu optant pour ce système devra cotiser dès le début.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la retraite par capitalisation ?

Primadviz est un site très intéressant pour effectuer ce type de retraite. En effet, celle-ci peut vous être conseillée par un professionnel indépendant. Il vous conseillera sur les investissements et placements à effectuer, ainsi que sur le choix d’un PER ou d’un PEA. Un PER est un plan d’épargne retraite tandis qu’un PEA est un plan d’épargne en actions. La différence entre ces deux plans est que l’un permet de diminuer vos impôts en déduisant vos placements de vos impôts à payer (le PER) tandis que l’autre permet de diminuer votre assiette fiscale au début de votre retraite (le PEA).

Vous savez désormais tout de la retraite par capitalisation et de l’intérêt de s’y lancer dès maintenant, notamment grâce à Primadviz.