Compte rendu : définition de ce terme

393

Terme utilisé aussi bien en milieu professionnel, qu’en milieu académique, le compte rendu est indispensable dans plusieurs situations. Bon nombre de personnes en entendent malheureusement parler sans savoir de quoi il s’agit.

Si vous ignorez également toutes les implications de ce terme, ceci est pour vous. Définition, utilité, modèle de rédaction, découvrez ici l’essentiel à savoir sur le compte rendu.

A lire en complément : Trouver des solutions efficaces pour le décapage

Compte rendu : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le compte rendu est un document très utilisé dans la vie administrative des organisations. Entreprises, associations, toutes les organisations s’en servent lors de leurs réunions, conseils, séminaires, et autres activités. Le compte rendu est un document récapitulatif. Il rapporte les informations clés ainsi que le déroulement d’un événement.

Le compte rendu peut être détaillé et exhaustif ou synthétique. Chaque organisation opte pour le type de compte rendu qu’elle trouve le plus approprié. De manière générale, la rédaction du compte rendu est confiée au secrétaire de séance. La fonction peut toutefois être attribuée à une autre personne.

A découvrir également : Conseils pour choisir le meilleur statut juridique selon le projet de l’entrepreneur

Quel est l’intérêt du compte rendu ?

Si le compte rendu est autant utilisé, c’est principalement en raison de ses fonctions. Il permet premièrement de conserver une trace écrite. Ce document facilite notamment le suivi des activités de l’organisation et la rend plus dynamique et efficace. Les comptes rendus peuvent ainsi servir à l’avenir et permettre de gagner du temps.

Grâce au compte rendu, les décisions prises au terme des séances d’activités sont consultables par tout le monde. Que vous ayez participé à une réunion ou non, vous pouvez en comprendre le but et les points saillants grâce au document récapitulatif. Les organisations conservent les comptes rendus pour retrouver les décisions prises et les stratégies programmées avec facilité.

Comment rédiger un compte rendu ?

Le compte rendu est pour tout dire un document important de la vie des organisations. Pour profiter de ses utilités, il est nécessaire de le rédiger. En principe simple, la rédaction d’un compte rendu suit certaines règles importantes. Heureusement, les progrès du numérique facilitent grandement cette mission de nos jours.

Les qualités essentielles à la rédaction d’un compte rendu de qualité

rendu définition de ce terme

Certaines qualités sont requises pour rédiger un bon compte rendu. Le compte rendu a une mission informative. C’est un document qui fait histoire et renseigne sur des séances d’activités clés. Sa rédaction doit ainsi être confiée à une personne compétente possédant de bonnes compétences rédactionnelles. Les qualités à privilégier sont :

  • la concision ;
  • la précision ;
  • la clarté ;
  • l’esprit de la synthèse ;
  • un style d’écriture épuré et compréhensible ;
  • la neutralité.

Ces qualités assurent la rédaction d’un compte rendu objectif et compréhensible de tous. Vous pouvez développer ces qualités à vous exerçant à produire des comptes rendus d’un livre, d’une journée, d’un match ou de toute activité qui vous passionne. La pratique régulière et la discipline sont les clés pour atteindre l’excellence.

Les mentions obligatoires d’un compte rendu

Certaines informations doivent impérativement apparaître dans un compte rendu. On parle de mentions obligatoires. Elles permettent d’identifier le compte rendu et de déterminer ce qu’elle concerne. Il s’agit de :

  • la date ;
  • l’objet ;
  • l’organisation concernée.

Le nombre de participants, et même les noms peuvent être renseignés en fonction de l’événement et de l’organisation. Les entreprises prennent de plus en plus de libertés dans la rédaction des comptes rends de nos jours. Le principe de rigueur à respecter est la neutralité du compte rendu et la présence des mentions servant à l’identification de l’événement sur lequel porte le document.

Internet, une précieuse aide pour rédiger un bon compte rendu

Pour rédiger un compte rendu aujourd’hui, vous pouvez vous inspirer des modèles disponibles sur Internet. Lisez-les pour trouver l’inspiration et facilement faire la rédaction de votre document. Vous pouvez même adopter les modèles qui vous séduisent le plus et les personnaliser. Ils vous permettront de gagner du temps et vous aideront à apprendre comment faire un compte rendu vous-même.

Une bonne maîtrise de cette expression permet également de mieux l’utiliser.