Que savoir à propos de l’exécutive éducation ?

306

L’Executive Education est un écosystème de formations continues de haut niveau à destination des dirigeants et cadres d’entreprise, mais pas seulement. Elle intéresse également les salariés en quête d’évolution professionnelle, les étudiants ou chercheurs d’emploi et les professionnels en reconversion qui souhaitent se former à l’art du management. Les grandes écoles de commerce et de management en sont les principaux acteurs, mais n’en détiennent pas le monopole. Les divers cursus de l’Executive accueillent plus de 10 % de participants supplémentaires chaque année et leur diplômes/certificats servent de tremplin à l’évolution des carrières. Continuez de lire pour découvrir l’essentiel à savoir à propos de l’Executive Education.

Qu’est-ce que l’Exécutive éducation ?

L’expression “Executive Education” regroupe l’ensemble des programmes de formations d’élite principalement dédiées aux managers, dirigeants ou cadres d’entreprises. Logées sous la bannière des formations continues, l’Executive Education forme et prépare ces professionnels à l’art et aux techniques du management. L’Essca Executive en a fait sa spécialité et propose aujourd’hui via sa plateforme executive.essca.fr, des formations exécutives variées pour accompagner les professionnels et les entreprises dans leurs projets.

A voir aussi : Confier sa comptabilité, comment ça marche ?

A qui s’adressent cette formation continue ?

Les formations de type exécutive s’adressent à divers profils de professionnels, généralement expérimentés, occupant ou aspirant à des postes de responsabilité. Ce sont pour la plupart des chefs d’entreprisesdirigeantschefs de serviceresponsables RH et cadres, qui souhaitent acquérir des compétences managériales de haut vol et développer leur leadership. Les formations peuvent être impulsées par les entreprises qui souhaitent renforcer les compétences de leurs responsables clés en vue de l’atteinte d’objectifs stratégiques à court ou moyen terme.

L’Executive Education s’adresse également aux salariés avec un profil managérial en quête d’évolution professionnelle, aux chercheurs d’emploi qui souhaitent améliorer leur employabilité, ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle dans les métiers du management.

A découvrir également : Tampon encreur société : les obligations légales

Qui sont les acteurs de l’Exécutive Education ?

Les grandes écoles de commerce et de management (Business schools) sont les acteurs majeurs de l’Executive Education. Elles sont l’interlocuteur le mieux placé pour prendre en charge les étudiants et les professionnels qui rêvent de se former à l’art du management.

Les écoles de formation réputées fiables dans ce segment comme Essca Executive se reconnaissent généralement à leur triple accréditation AACSBAMBA et EQUIS auxquels peuvent s’ajouter des labels tels que Qualiopi.

Si elles sont la référence, les Business schools n’ont pas le monopôle des formations exécutives. Elles sont concurrencées sur ce marché par les organismes privés de formations, les associations professionnelles et les formateurs individuels.

Quelles sont les cursus de formations disponibles en Exécutive ?

Les formations de type exécutive proposées par les business schools et organismes de formations sont très variées. Elles se déclinent globalement dans le cadre de :

  • formations longues diplômantes de niveau Bac+3 à Bac+5 tels que l’Executive MBA (EMBA), l’Executive Master et les Masters spécialisés.
  • formations courtes (Bac+2) et thématiques octroyant des certificats permettant aux professionnels d’être rapidement opérationnels dans des domaines spécifiques

A ces deux catégories s’ajoutent la validation des acquis de l’expérience. Notamment, le VAE management qui permet aux professionnels disposant d’une solide expérience professionnelle et des compétences avérés d’obtenir un diplôme.

Quel est la valeur de l’Executive Education ?

Les formations Executive sont des formations à haute valeur ajoutée et qui servent de tremplin à l’évolution des carrières professionnelles. En effet, plus de 72 % des diplômés dans les cursus de l’Executive témoignent avoir progressé dans leur carrière à la suite de leur formation ou connu un bond salarial de plus de 60%. Cela dit, au-delà de l’ascension hiérarchique ou salariale, les formations exécutives ont le mérite d’opérer une transformation personnelle profonde en vue de faire émerger de meilleurs leaders.