Radio internet et radio DAB+ : quelle différence ?

33
Radio internet

Parmi les principales technologies utilisées pour écouter la radio figurent le DAB+ et la radio l’internet. Toutefois, savez-vous ce qui différencie ces deux technologies ? Nous allons les voir en détail dans les lignes qui suivent.

La radio sous IP

La radio internet, connue également sous l’appellation de radio en ligne ou radio sous IP décrit une station qui diffuse sur le Web en continu. Les récepteurs des radios sous IP utilisent une connexion internet pour vous faire accéder aux chaînes. Vous avez le choix entre le Wifi, la 3G, la 4G ou la 5G. La qualité sonore utilisée est de type numérique. Le son numérique est comparable à celui écouté à travers un CD. À Dieu les parasites de certaines radios FM.

A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur l’oxycoupage et le découpe plasma

Le plus grand avantage de la radio internet est de vous permettre d’avoir un très grand nombre de chaînes. Il est plus facile de trouver des chaînes qui s’adaptent à votre goût et à celui de chaque membre de votre famille. Tout le monde y trouve satisfaction. Les chaînes proposées sont disponibles partout où vous vous trouvez dans le monde. La seule condition est d’être connecté sur internet.

Pour profiter de cette technologie, vous pouvez utiliser un appareil dédié à l’écoute de la radio internet comme ceux que vous trouverez ici, une application ou un navigateur Web. Les appareils de radio Web intègrent une base de données accompagnée des URL des flux des stations de radio, pour écouter vos chaînes où que vous soyez. Il existe des modèles qui sont proposés avec des émetteurs FM et DAB+ pour encore plus d’options d’écoute. Dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir une connexion internet fiable.

Lire également : Qu’est-ce que la téléphonie sur ip ?

La technologie DAB+

DAB se développe en Digital Audio Broadcasting. Elle constitue un signal sonore, dont la qualité numérique est élevée. Cette technologie ne se limite pas à vous faire écouter différentes chaînes. Elle transmet aussi d’autres données, dont des informations sur le trafic utilisé ou le nom d’un morceau. Pour les nostalgiques de la bande FM, toutes les radios DAB+ la captent.

Le son proposé est de type numérique, cristallin et sans accrocs. Les stations captées existent en plusieurs nombres, incluant celles nationales et plusieurs chaînes thématiques. La facilité d’utilisation fait également partie de ses atouts, car vous n’aurez à retenir aucune fréquence. Il suffit de faire défiler la liste par ordre alphabétique pour choisir la chaîne qui vous convient.

En comparaison avec une radio internet, le DAB+ ne nécessite aucune connexion. La capture du signal se fait dans l’air gratuitement. La qualité de la réception est surtout optimale dans les endroits où est disponible le DAB+.

La radio hybride

La radio hybride capte le DAB+, la radio internet et la FM. L’intérêt d’opter pour un tel récepteur c’est l’accès à plusieurs chaînes nationales et internationales. L’avantage de cette technologie hybride est d’avoir des chaînes analogiques qui ne sont pas encore disponibles en DAB+. C’est par exemple le cas des petites stations radios locales qui n’adoptent pas cette technologie. En même temps, vous profitez des avantages de la technologie DAB+ et de la radio internet si vous avez une connexion.

 

Alors, parmi ces différentes technologies, laquelle choisir ? La réponse dépend de vos besoins. Si vous avez des exigences aussi bien sur la qualité sonore que sur le nombre de chaînes proposées, il n’y a rien de mieux que d’opter pour le DAB+. La radio hybride constitue un meilleur choix pour ceux qui préfèrent avoir plusieurs cartes en main pour écouter la radio. Par contre, si vous ne voulez rien rater de vos stations préférées où que vous soyez dans le monde, choisissez la radio internet.