Trouver le bon poteau pour votre clôture : on vous dit tout !

42

Lorsque vous vous installez dans votre nouveau chez vous, la première chose à faire est bien évidemment de déballer les cartons et d’installer les éléments de première nécessité. Par la suite, les premiers aménagements prennent place. Généralement, l’intérieur et l’extérieur sont petit à petit aménagés, décorés, optimisés ! C’est l’un des instants les plus agréables suite à un déménagement ou un premier achat : faire de son chez soi un cocon douillet qui nous ressemble, en posant pas à pas les pierres qui rendront cet endroit parfait !

L’extérieur n’est pas en reste, surtout si vous emménagez dans les mois chauds. Plantes, salons de jardin, décorations, clôtures et occultations prennent doucement place pour équiper votre jardin. Les clôtures viendront protéger votre espace et préserver votre intimité : elles doivent donc être soigneusement choisies et mises en place pour durer des années !

Nous vous proposons aujourd’hui un zoom sur un élément particulier des clôtures : le poteau de fixation. Celui-ci viendra supporter les panneaux rigides, et doit donc être choisi avec précaution : qualité, durabilité, esthétique, on vous dit tout !

Quelles solutions de poteaux pour clôture ?

Il existe de nombreux styles de poteaux qui sauront convenir à votre extérieur : cela dépend avant tout de votre clôture ! Les solutions les plus utilisées dans cette optique sont les clôtures à panneaux rigides. En effet, celles-ci sont très résistantes, durables et fiables. Installées telles qu’elles, elles ne permettront pas une occultation optimale, dans ce cas-là, des accessoires sont disponibles pour couvrir votre clôture. Par exemple, les lattes d’occultation peuvent protéger celles-ci, elles s’installent facilement et sont très accessibles. Pensez par exemple aux lattes d’occultations Easy Pro 5.

Les panneaux rigides auront néanmoins une résistance plus accrue aux éléments extérieurs, et aux outrages du temps. En effet, ils sont bien souvent conçus en acier galvanisés et traités pour durer.

Également très résistants au vandalisme et aux tentatives d’intrusion, ils protégeront idéalement votre chez vous. En matière de sécurité, c’est ce qu’il y a de meilleur !

poteau clôture

Créez une harmonie chez vous : pensez à l’esthétique

Les poteaux et clôtures rigides sont souvent considérés comme peu esthétiques : détrompez-vous ! Ils peuvent tout à fait offrir un rendu optimal s’ils sont bien choisis et placés avec harmonie.

En effet, de nombreuses couleurs existent : les plus répandues sont le gris et le vert. Une clôture rigide grise offrira une atmosphère moderne à votre extérieur, et peut par exemple être associée à un salon de jardin de la même couleur ! Si votre portail est également gris, l’harmonie est donc assurée !

La couleur verte, quant à elle, offre un rendu davantage naturel, s’associant parfaitement avec la végétation de votre extérieur : pelouse, arbres, plantes, tous les éléments s’accordent harmonieusement. Également, comme vu précédemment, le fait d’associer la clôture avec d’autres éléments complémentaires achèvera d’en faire un objet design et esthétique (occultation, décoration).

Ci-dessous : le poteau pour clôture Easy Pro Clip

poteau clôture

Conseils de pose

Les poteaux et clôtures rigides sont très simples à installer, autant que les éléments qui viendront les habiller. Dans les cas des poteaux Easy Pro Clip, quelques heures suffisent :

Munissez des outils et du matériel nécessaire : poteaux, clips, panneaux rigides Easy Pro 5, maillet, masse, pelle, bêche, béton, fiches TP,  ficelle, clé BTR numéro 4. Rien de bien sorcier !

Installation d’un poteau pour clôture étape 1

Dans un premier temps, repérez-vous dans l’espace : placez les fiches TP et reliez-les avec la ficelle. Les fiches doivent être placées à 50cm du poteau départ et à 50cm de poteau final pour être optimales.

Délimitez maintenant l’emplacement des poteaux : tous les 2,51m d’entraxe. Ensuite, vous pouvez creuser les trous ! Dimensions conseillées 40x40cm pour 50cm de profondeur.

Vous pouvez ensuite préparer votre béton : pas trop liquide ! Placez votre poteau au centre du trou, assurez-vous qu’il est bien droit avec un niveau, et coulez doucement le béton autour. Pour cette étape, il vaut mieux être accompagné : une personne tient le poteau droit et à niveau, une seconde personne coule le béton. Prenez garde à bien placer le poteau avec le crochet en hauteur et tourné vers l’extérieur.

Installation d’un poteau pour clôture étape 2

Une fois les deux poteaux solidement plantés, installez les panneaux rigides : tout simplement en les posant sur les crochets prévus à cet effet. Vous pouvez maintenant poser les clips : un en hauteur, l’autre au milieu, le dernier en bas. Pour une pose linéaire, le fil vertical doit être inséré dans le premier trou. Ensuite, posez le contre-clip et montez le clip assemblé jusqu’au fil horizontal supérieur.

Enfin, vissez le clip entier à l’aide d’une clé BTR numéro 4. Suite à cela, vérifiez les niveaux de toute l’installation, et continuez autant que nécessaire.

L’un des grands avantages de cette solution de clôture est qu’il est possible de créer un angle : lorsque vous installez un nouveau panneau, n’hésitez pas à vous déplacer latéralement. Cela peut être une solution très pratique pour contourner un élément, ou simplement suivre la délimitation d’un terrain.

Enfin, et surtout : faites-vous plaisir !

Enfin, n’oubliez pas une chose : gardez du plaisir lors de cette installation ! C’est bien de votre chez vous qu’il s’agit, choisissez bien, prenez votre temps, faites en sorte que cette installation vous plaise à vous, mais aussi à vos proches qui l’apprécieront également chaque jour !