Pourquoi vous devriez utiliser des enveloppes DL dans votre entreprise ?

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Lorsque l’on crée son entreprise, ou que l’on s’installe dans de nouveaux locaux, c’est l’occasion de bien choisir ses équipements. Tout les produits papeterie, dont les enveloppes, ont un objectif, certes fonctionnel, mais peuvent aussi devenir une occasion de se démarquer. Dans tous les cas, il est essentiel de faire le bon choix, où la qualité et un prix abordable seront de mise.

Enveloppes DL : incontournable

Les enveloppes DL sont l’incontournable des courriers d’affaires. Son format fait partie des formats standards mais reste tout de même à part, avec ses dimensions de 11 x 22cm. Elles sont donc généralement utilisées pour y placer un document A4 (plié en 3) ou A5 (plié en 2), ce qui correspond aux dimensions d’une feuille typique de courrier professionnel ou pour des démarches administratives personnelles.

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Utilisées dans le monde entier, les enveloppes DL sont moins volumineuses que d’autres modèles, et se révèlent donc très pratique à entreposer. Cela peut être un avantage intéressant si vous avez besoin de gagner de la place dans vos locaux ou chez vous.

Comment choisir le bon modèle pour votre activité ?

Un autre avantage des enveloppes DL est qu’elles existent en différents modèles : avec ou sans fenêtres, grammage, composition du papier, méthode de production, etc.

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Le grammage en particulier aura un impact économique qui n’est pas négligeable de considérer. En effet, plus le grammage est élevé, plus la qualité du papier est supérieure, plus le coût est important. Le grammage standard (70 à 80grammes) est reconnu pour son meilleur rapport qualité/prix. Cependant, si la confidentialité et protection des informations contenues dans l’enveloppe est primordiale, alors il est plutôt conseillé d’opter pour un grammage de 120g. Il convient aussi de préciser que le grammage aura aussi un impact sur le poids, et donc sur le coût des envois. Renseignez-vous auprès de la Poste pour connaître les différents tarifs d’envoi.

Avec ou sans fenêtres ? L’intérêt principal des fenêtres est que cela vous fait gagner du temps, car il ne sera donc pas nécessaire de réécrire l’adresse ou d’imprimer une étiquette. C’est particulièrement utile pour l’envoi de courriers récurrents, tels que les factures.

La méthode de production et la composition du papier sont également deux éléments à prendre en compte. Les enveloppes sont des produits à usage unique, il convient donc de préférer des modèles plus écologiques si cela est possible. Fabriquées en papier recyclé, les enveloppes utiliseront donc moins de matières consommées ce qui est une bonne nouvelle pour la planète. Vous pouvez également choisir de privilégier le « Made in France », ce qui réduira les cous de transports et de CO2 dispersés dans l’atmosphère. Les certifications telles que FSC, PEFC ou NF Environnement contribuent à limiter l’impact sur l’environnement, renseignez-vous auprès de l’ADEME.

L’occasion de se démarquer

L’enveloppe c’est la première chose que l’on remarque lorsque l’on reçoit un courrier. C’est donc une bonne opportunité de se démarquer de ses concurrents. L’important ici est certes la qualité de l’enveloppe mais une idée supplémentaire serait de la personnaliser. Envoyer une enveloppe avec l’identité visuelle forte de votre entreprise, cela permet au destinataire de vous reconnaître immédiatement. L’enjeu d’un courrier c’est d’être lu, alors un logo ou un visuel peut être non seulement rassurant mais aussi engageant, surtout lorsqu’il s’agit de démarches commerciales.