3 conseils pour faire remplacer vos fenêtres

73

Faire changer les fenêtres de votre local d’habitation peut représenter un des investissements les plus judicieux à réaliser pour votre confort thermique.

D’un autre côté, l’importance de ces équipements de fermeture sur un plan esthétique est également majeure.

A découvrir également : L’essentiel à savoir sur le système de climatisation réversible

Choisies dans les bons matériaux et designs, vos fenêtres valoriseront votre logement et apporteront une plus-value notable dès le premier regard.

Voici 5 conseils pour vous aider à faire les meilleurs choix dans votre projet de remplacement de fenêtres.

Lire également : Une porte de garage parfaitement efficace pour améliorer votre confort

Déterminer le besoin en termes de vitrage

Les différents modèles de fenêtres se distinguent par leurs performances en isolation thermique.

La durabilité et la solidité de vos fenêtres, et leur résistance à d’éventuelles tentatives d’effraction sont aussi des critères essentiels à prendre en compte dans votre choix.

Entre le double vitrage, le triple vitrage ou encore le verre feuilleté par exemple (antieffraction), il faudra tenir compte de vos besoins.

Pour votre remplacement de fenêtre, une analyse rapide par des experts sur place peut aider à faire les meilleurs choix.

Choisir le matériau qui convient

Le choix du matériau le plus indiqué pour votre remplacement de fenêtre exige une bonne connaissance des propriétés de chaque matériau.

Le PVC et l’aluminium comptent par exemple parmi les choix les plus fréquents aujourd’hui. Ces matériaux modernes permettent la réalisation de cadres design et esthétiques pour les fenêtres.

  • Le PVC présente un certain avantage sur la question du prix. Il est par ailleurs possible de l’installer dans les environnements les plus différents, pour une bonne tenue sur la durée.
  • Si vous misez pour des cadres de fenêtres en aluminium, vous bénéficierez d’une excellente résistance. Ce matériau s’avère le meilleur choix pour les fenêtres aux grandes dimensions. Le PVC n’est par exemple pas le meilleur choix en termes de résistance pour la pose de vos baies vitrées. L’aluminium est également un choix très tendance pour obtenir des rendus contemporains et attrayants.
  • Le bois séduit pour sa noblesse et pour la dimension chaleureuse qu’il apporte à votre intérieur. Les performances thermiques du bois sont par ailleurs très bonnes. En revanche, pour profiter de l’esthétique et du cachet de ce matériau naturel, il faudra concéder plus d’effort en matière d’entretien que pour le PVC ou l’aluminium.

Comment choisir les caractéristiques techniques des fenêtres

L’exposition de vos fenêtres reste un facteur essentiel pour choisir les meilleures caractéristiques techniques pour votre confort et pour de bonnes performances.

  • Pour les fenêtres orientées vers le Nord, l’important sera par exemple de miser sur des fenêtres ayant une bonne isolation. Les vitrages avec un coefficient thermique bas seront ainsi le meilleur choix. Passer du simple vitrage au double vitrage permet en l’occurrence de diviser par 2 le coefficient thermique des fenêtres.
  • Pour les fenêtres du logement qui sont exposées vers le Sud, l’idée sera d’optimiser le gain de chaleur. Les fenêtres caractérisées par un facteur solaire important seront les meilleurs choix. Cependant, il sera judicieux de penser à installer des stores pour réguler convenablement les apports de chaleur (en période estivale notamment), et conserver une température idéale dans votre intérieur.