Comment contrôler le niveau de fioul dans une cuve ?

172

Énergie dérivée du pétrole, le fioul domestique est essentiellement pour les besoins de chauffage. En France, le fioul fait partie des énergies de chauffage utilisées traditionnellement dans les habitations. Pour son fonctionnement, il est stocké dans une cuve pour être ensuite brûlé dans la chaudière. Ce qui permet à l’eau réchauffée de circuler dans les canalisations et les radiateurs. En fonction de l’usage que vous en faites, la quantité de fioul disponible dans la cuve peut diminuer. Il faudra veiller à contrôler le niveau de fioul afin d’éviter les ruptures d’alimentation.

Cependant, comment jauger le niveau de fioul disponible dans une cuve ?

A découvrir également : Tout savoir sur les colonnes de douche

Contrôle du niveau de fioul dans une cuve

La vérification du niveau de fioul restant dans votre cuve peut se faire de différentes manières. En effet, vous avez la possibilité d’utiliser une jauge ou de calculer par vous-même le volume de fioul dans votre cuve.

Le contrôle du niveau de fioul par la jauge

La vérification par la jauge est l’une des techniques les plus basiques pour contrôler le niveau de fioul de la cuve. Il existe des cuves transparentes qui disposent déjà d’une jauge graduée permettant de contrôler le niveau de votre cuve. Si vous avez une cuve transparente dotée de la jauge graduée, vous n’aurez plus besoin de recourir à une autre méthode.

Lire également : Comment bien choisir son déménageur ?

Pour les cuves n’ayant pas ce dispositif, vous devez faire usage de jauge avec laquelle il vous sera plus aisé d’obtenir une mesure chiffrée. Toutefois, la précision peut varier en fonction du modèle de jauge que vous choisirez.

Avec la latte graduée par exemple, il vous faudra la plonger dans le fioul. La jauge mécanique quant à elle permet de connaitre le niveau de fioul par le biais d’un flotteur mis dans la cuve. La jauge pneumatique utilise par contre une pompe qui injecte de l’air dans la cuve. En analysant la pression dans la cuve, le système vous permet de savoir la quantité de fioul qui vous reste. Il existe également un modèle de jauge dit électronique. La jauge électronique utilise des ultrasons pour déterminer le niveau de fioul restant.

Si après contrôle, vous souhaitez passer commande, vous pouvez faire recours aux professionnels comme Adam Combustibles à travers le site http://www.adamenergie.com.

Calculer soi-même la quantité de fioul restante

Le calcul par soi-même est aussi un moyen de connaitre de fioul disponible dans votre cuve si vous n’avez de jauge. La méthode de calcul dépendra cependant du type de cuve que vous avez. Pour une cuve de forme rectangulaire, il vous faudra mesurer la surface de la base et de faire son produit par la hauteur du fioul présent. Si votre cuve est transparente, la mesure peut se faire directement. En revanche, si la cuve est opaque, il vous faudra alors plonger une baguette de bois au fond de la cuve afin d’obtenir la hauteur.

Pour les cuves de forme cylindrique, le calcul peut s’avérer compliqué. Toutefois, il existe des outils disponibles en ligne qui vous aideront à mieux contrôler le niveau du fioul dans votre cuve.

En résumé, plusieurs foyers en France disposent d’une chaudière à fioul. Il est indispensable de veiller à son volume restant pour éviter les ruptures. Par ailleurs, si vous souhaitez faire une migration vers un autre modèle de chaudière, les professionnels vous accompagnent afin de vous aider à vous conformer aux nouvelles exigences.