Choisir sa clôture de jardin selon ses besoins et ses envies

271
clôture composite ajourée

Que vous veniez d’acquérir un bien immobilier ou bien pour rénover vos aménagements extérieurs, vous vous posez peut-être la question de la clôture. Il s’agit d’un poste d’investissement plutôt important, et par la suite d’un chantier conséquent. Il faut donc se poser les bonnes questions avant de se lancer à corps perdu dans vos achats. Quelles sont les informations à prendre en compte pour choisir sa clôture ? Et comment acheter tout le matériel sans se tromper ?

Les différents types de clôture

Clôture souple

Parmi les références les plus connues, la clôture souple était à son apogée depuis quelques années. La quasi totalité des jardins étaient entourés de grillage simple torsion, ces fameux grillages à mailles losange. Si ce type de grillage a fait parfaitement l’affaire, il souffre néanmoins d’un défaut assez important : du fait de sa structure “tissée”, si une maille est rompue c’est tout le grillage qui risque de s’abîmer. Une seule maille cassée devient finalement un trou plus important assez rapidement.

Vous trouverez facilement un autre type de grillage souple, dont les mailles rectangle ou carrées sont soudées entre elles. Ces grillages sont disponibles en vert, parfois en gris anthracite voire même dans d’autre coloris (même si c’est plus rare).

Clôture rigide

clôture rigide avec portillonLes clôtures rigides sont de plus en plus courantes, et pas uniquement pour entourer les parkings ou les terrains d’entreprises. On les voit fleurir partout dans les lotissements résidentiels ! Ce type de clôture, bien qu’un peu plus coûteux, est surtout bien plus solide que les grillages souples.

L’autre gros point fort de la clôture rigide est qu’elle permet l’installation facile et rapide de lames d’occultation. Vous n’êtes donc plus contraint d’utiliser du brise-vue en rouleau ou des canisses dont la durée de vie est malheureusement un peu faible. Les solutions d’occultation pour grillage rigide sont bien plus durables, comme la clôture en elle-même !

Clôture composite

clôture composite ajouréeLa clôture composite possède les deux utilités citées précédemment ! Elle est à la fois extrêmement résistante et occultante. Des lames de différentes couleurs sont proposées (et les poteaux peuvent souvent y être assortis). Il existe même des modèles de lames décoratives, ajourées de façon stylisée, pour apporter un petit “plus” à votre clôture.

Ces modèles-ci sont parmi les plus coûteux du marché, ce qui s’explique par leur double utilité bien entendu. Ils sont aussi parmi les plus durables. En effet le composite est un matériau qui possède énormément d’atouts : il résiste aux UV, aux intempéries, et il est teinté dans la masse !

Clôture bois et PVC

Les clôtures bois et PVC, bien que parfois “passées de mode” reste encore en catalogue de nombreux magasins de bricolage. Elles ont un intérêt tout particulier en matière de style bien entendu. Néanmoins chacune possède un défaut qui explique le désintérêt des consommateurs pour ces modèles : le bois demande beaucoup d’entretien, et le PVC n’est pas le plus résistant des matériaux.

Prendre les bonnes mesures

plans de maison et jardinPour prendre les bonnes mesures de clôture, vous pouvez le réaliser sur un plan. Ce sera d’autant plus facile dans le cadre d’une construction neuve puisque vous pourrez récupérer les cotes exactes sur les plans du permis de construire. Si vous êtes propriétaire d’une maison qui était déjà construite à l’origine, vous avez sans doute parmi vos actes notariés un plan détaillé de votre propriété qui vous sera bien utile. Sinon, il vous reste l’option du Plan Local d’Urbanisme, consultable sur internet et dont l’outil permet de prendre des mesures en ligne directement sur le plan !

Autre solution : mesurer sur le terrain directement. Nous vous conseillons de planter un repère à chaque angle du terrain. Puis à l’aide d’un cordeau, tracez les lignes droites qui vont relier chacun des angles. Mesurez d’un angle à l’autre, à l’aide d’un décamètre.

Vérifiez auprès de votre mairie ou sur le PLU pour vous assurer que la hauteur de votre clôture ne dépasse pas la réglementation en vigueur. En plus de la loi, il faut aussi penser à bien respecter votre voisinage ! Il serait dommage que 20 centimètres de clôture viennent entacher vos relations avec vos plus proches voisins.

Tous ces calculs ont un seul but : vous garantir de commander (en ligne ou en boutique) la juste quantité de matériel. Ce sont ces mesures qui vous permettront de déduire le nombre de rouleaux ou panneaux de grillage nécessaires, mais aussi tous les accessoires : poteaux, ancres ou platines, tendeurs, etc.

Commander votre clôture

Vous pouvez bien entendu commander votre clôture dans une grande surface de bricolage. Nombre d’entre elles en proposent ! Néanmoins vous risquez fort d’avoir un peu moins de choix que sur internet, où vous pourrez tout comparer en quelques clics.

L’avantage des sites web spécialistes est que vous avez affaire la plupart du temps à des experts du secteur. Dès lors que le site est “monoproduit” (contrairement aux grandes surfaces de bricolage) vous pouvez être certain que le service client saura répondre à vos interrogations. Autre avantage : vous pouvez obtenir des remises sur les frais de livraison ! Ce n’est pas toujours le cas en magasin, d’autant que la plupart ne passent pas par des sociétés de livraison donc le coût répercuté sur le client est d’autant plus important.

De plus, vous trouverez sur internet des boutiques vous proposant des kits complets selon la longueur de clôture désirée. Derrière votre écran, pas de vendeur pour vous pousser à l’achat ou ajouter des accessoires pas toujours utiles. Vous pourrez prendre le temps de choisir exactement ce que vous voulez sans aucune pression.

Une fois la commande réceptionnée, il reste quelques étapes à accomplir, et pas des moindres. Un chantier comme celui-ci se doit d’être préparé au mieux, et mené étape par étape de façon stratégique. N’hésitez pas à vous référer à nos tutoriels de pose de grillage rigide ou grillage soudé, cela vous sera sans doute bien utile !