Comment estimer le coût de son assurance habitation ?

157

La souscription à une assurance habitation implique bien évidemment de s’intéresser au coût du contrat choisi. En effet, si les garanties varient d’un contrat à l’autre, c’est aussi le cas des tarifs, d’où l’intérêt de faire une estimation afin de savoir à quoi s’attendre, mais aussi de comparer les offres afin d’opter pour un choix judicieux.

Quels sont les facteurs qui influencent les prix ?

Le montant du devis d’une assurance habitation sera variable en fonction de plusieurs facteurs qui vont influencer le tarif à la hausse comme à la baisse. Ces facteurs peuvent être variables d’une société d’assurance à l’autre, mais les caractéristiques du bien seront systématiquement prises en compte.

A voir aussi : Combien coûte une extension de maison ?

En effet, la nature du bien aura son importance puisque l’on peut facilement imaginer qu’un appartement sera moins cher à assurer qu’une maison individuelle, mais ce sont aussi d’autres critères qui feront varier le prix d’une assurance habitation :

  • Le fait qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire
  • La superficie du bien
  • Le nombre de pièces
  • La présence de dépendances
  • La présence d’équipements (piscine, terrain de tennis…)
  • Le fait que le bien soit dans une zone à risque (cambriolages, tempêtes, inondations…)

Pour faire simple, plus le bien aura de la valeur et sera soumis à des risques et plus le coût de l’assurance habitation risque d’être élevé. Qui plus est, la valeur des biens à assurer risque aussi d’avoir un impact sur ce montant. Une personne qui dispose de nombreux équipements hi-tech et onéreux verra le montant de son contrat grimper plus vite qu’une personne qui dispose de moins de biens de valeur.

A lire aussi : Louer mon local commercial : comment procéder ?

Faire réaliser des devis pour y voir plus clair

SI les facteurs qui influencent le prix permettent de se faire une première idée de ce que pourra être le tarif de son contrat d’assurance habitation (à condition de connaitre les tarifs pratiqués sur le marché qui plus est), ce sont surtout les devis qui permettront d’y voir plus clair. En effet, les tarifs pratiqués et les garanties proposées ne sont pas les mêmes d’une société à l’autre. Il est donc intéressant de pouvoir comparer quelques offres avant de choisir celle qui correspond le mieux à ses besoins.

Pour faire réaliser des devis, il suffit de prendre contact avec différentes sociétés proposant une offre en assurance et de répondre à quelques questions pour qu’un devis puisse être établi. Une fois quelques devis en main, on aura beaucoup plus de facilités à choisir celui qui semble le mieux correspondre à ses attentes.

Faire baisser le prix de son assurance habitation

Il existe quelques astuces pour faire baisser le coût de son assurance habitation. Par exemple, certaines sociétés proposent des réductions intéressantes si l’on décide de grouper tous ses contrats d’assurance (auto, habitation, appareils connectés, etc.) et de souscrire à l’ensemble auprès d’une seule et même entreprise.

Il est aussi possible de voir le prix de son assurance habitation baisser en réalisant quelques ajustements tels que :

  • L’installation de dispositifs de sécurité (système d’alarme, vidéosurveillance, porte blindée…)
  • Avec le départ de certains membres du foyer
  • Avec la suppression de certains équipements ou de certaines dépendances

Attention cependant, si la suppression de certains équipements peut entrainer une baisse du tarif, l’ajout d’un nouvel équipement peut aussi entrainer une augmentation de ce dernier. Il peut être intéressant de se renseigner sur le coût supplémentaire à prendre en compte avant d’installer une piscine ou encore de faire construire une dépendance sur son terrain.