Immobilier : l’attractivité du département de la Vendée

354

Depuis plusieurs décennies, la Vendée fait partie des départements de France métropolitaine qui se distinguent par leur dynamisme démographique. On peut facilement y constater une vitalité exceptionnelle qui se caractérise par un grand apport migratoire, une forte attractivité résidentielle et un développement économique soutenu par un important tissu de PME. Les besoins en logement sont soutenus et les villes vendéennes proposent tous les services modernes que l’on peut attendre. Ce département est un excellent terrain d’investissement immobilier. Une forte pression du marché foncier y règne cependant. Les investisseurs immobiliers se doivent alors de réfléchir aux dispositifs d’investissement locatif à adopter.

Investissez dans l’immobilier neuf en Vendée : Pinel ou LMNP, que choisir ?

Avec ses innombrables atouts économiques et naturels, le département de la Vendée est incontestablement au cœur d’une forte croissance démographique qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Environ 7000 néo-Vendéens rejoignent chaque année les villes du département 85, attirés notamment par la singularité du cadre de vie du littoral et les nombreux avantages professionnels ou économiques des zones telles que La Roche-sur-Yon, Les Herbiers ou Montaigu. Les prévisions annoncent qu’il est possible que ce département reçoive, par an, près de 8000 habitants supplémentaires d’ici 2030.

A lire aussi : Pourquoi faire construire une maison neuve

Tous ces éléments font de la Vendée l’un des cadres où l’investissement immobilier est le plus attractif, un endroit parfait pour se constituer un patrimoine, afin de générer des revenus complémentaires. Pour le faire, il est recommandé de se faire accompagner par un groupe immobilier, si possible multicompétent, disponible pour se mettre au service de votre projet en Vendée. Cela est en effet indispensable pour vous orienter dans l’anticipation des risques et surtout dans le choix du meilleur dispositif d’investissement locatif à adopter. De même, avec les sites comme duret-promoteur.fr, vous pouvez gagner un temps considérable en consultant plusieurs programmes immobiliers et en choisissant celui qui vous convient le mieux.

Pour l’investissement locatif en Vendée, deux solutions principales existent. Il s’agit de la loi Pinel et du dispositif LMNP (Location Meublée Non Professionnelle). Chacune de ces solutions est fiscalement avantageuse, mais elles présentent quelques différences en termes de rendement.

A voir aussi : Constructeur de maison : comment faire le bon choix ?

Investissez avec la loi Pinel en Vendée

La loi Pinel est un dispositif fiscal mis en place pour favoriser la construction de logements neufs dans les zones tendues du territoire français, autrement dit celles où l’offre immobilière locative est insuffisante. Ce dispositif, qui vient remplacer la loi Duflot, permet aux contribuables souhaitant investir dans l’immobilier locatif de devenir propriétaires de constructions neuves et nues dans les secteurs éligibles. Cela leur ouvre alors la voie pour bénéficier d’une réduction d’impôt proportionnelle au montant de leur acquisition.

Choisir en Vendée un programme immobilier Pinel, c’est opter pour l’achat d’un appartement neuf labellisé RT 2012 et respectueux de l’environnement. Cela donne droit à une économie d’impôt allant jusqu’à 21% pour 12 ans, comparés aux 18% de l’ancien dispositif. Avec ce dispositif de défiscalisation immobilière, investir dans l’immobilier en Vendée revient à :

  • réduire les impôts jusqu’à environ 6000 € l’année,
  • se constituer un patrimoine immobilier durable et sur le long terme,
  • recevoir des revenus fonciers complémentaires pour préparer la retraite,
  • pouvoir loger ses proches et finalement être en mesure de transmettre ce patrimoine à ses enfants

En dépit de ces avantages, un investissement loi Pinel vous expose à quelques petites contraintes. En premier, même si le dispositif octroie le droit à des réductions d’impôts intéressantes, le montant des loyers est cependant encadré, ce qui limite un peu votre taux de rendement. De plus, vos locataires ne doivent pas dépasser un plafond de ressources, et les loyers imposés, en dessous du marché et selon la zone, doivent être respectés.

Malgré ces contraintes, le dispositif de la loi Pinel ne reste pas moins un excellent moyen pour se constituer un patrimoine en Vendée, dans la mesure où cet investissement locatif est amorti par la réduction de la fiscalité. De même, il offre l’avantage de pouvoir louer à ses ascendants, à ses descendants, à des étudiants et aussi en colocation, tout en respectant l’ensemble des conditions requises.

Investissez avec le dispositif LMNP en Vendée

Le dispositif LMNP ne souffre pas des mêmes contraintes que l’investissement loi Pinel. C’est un statut ouvert à un investisseur ou à une SARL familiale désirant acquérir un actif immobilier en investissant dans un programme immobilier neuf ou dans une résidence avec services. Avec cette formule, le bailleur prend l’engagement de louer son logement meublé (table, chaises, lit, linge de maison, électroménagers…) avec des services para-hôteliers proposés durant 9 ans minimum reconductibles.

Dans un investissement immobilier en LMNP, les avantages fiscaux sont multiples. Le dispositif vous apporte :

  • une défiscalisation allant jusqu’à 4% de rentabilité brute (hors taxe et fiscalité). Cela constitue un rendement performant en termes de régime fiscal,
  • une récupération des 20% de votre TVA (remboursement par l’État après livraison),
  • un revenu protégé de toute inflation (vos loyers sont garantis par une obligation de résultat. Vous les percevez, qu’il y ait un occupant ou non),
  • un accès au dispositif Censi-Bouvard crée en 2102 et permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt,
  • facilité et confort de gestion, car la mise en location est gérée par un professionnel,
  • certaines charges déductibles. Vous pouvez ainsi déduire des recettes de l’entretien et des petites réparations, de l’assurance du bien, de l’électricité, de la copropriété…

Cette option d’investissement immobilier en Vendée offre à tout investisseur la possibilité de se constituer un complément de revenus non négligeable et non imposable. Avec ce statut, il n’y a absolument aucune limite d’investissement. Vous pouvez alors acquérir autant d’appartements neufs que vous le souhaitez au cours de l’année.

investissement immobilier locatif en vendée

Dans quelles villes vendéennes investir dans l’immobilier ?

Pour un investissement locatif sûr et rentable en Vendée, il est indispensable de bien choisir la ville qui accueillera votre projet. Même si tout le département est marqué par une forte attractivité, certaines villes sont plus propices à l’achat de bien immobilier neuf et offrent les meilleurs avantages.

La Roche-sur-Yon

Située à 1 heure 30 en voiture de La Rochelle et à 1 heure de Nantes, La Roche-sur-Yon est l’une des cités vendéennes qui possèdent de nombreux atouts favorables à un investissement immobilier. La ville est localisée en zone B2, ce qui en fait une ville éligible au dispositif de défiscalisation proposé par la loi Pinel et idéal pour le statut LMNP. Sur les plans économiques et touristiques, les habitants de La Roche-sur-Yon peuvent aisément profiter de sa proximité avec Nantes ou rejoindre la mer en allant aux Sables-d’Olonne.

D’un autre côté, cette ville est le principal centre urbain de tout le département, un véritable espace aux fonctions multiples, mais également un pôle universitaire très animé avec plus de 6000 étudiants. De plus, grâce à sa richesse culturelle et à son patrimoine historique, la cité attire chaque année un nombre imposant de touristes.

Les Sables-d’Olonne

Cette ville est très adaptée à un investissement immobilier de par sa position géographique centrale. Elle est située sur la côte vendéenne et est très facilement accessible. Ces atouts naturels en ont fait un espace de vie qui génère un trafic important, ce qui concourt à accroître la demande en termes de location.

Par ailleurs, Les Sables-d’Olonne se caractérisent comme l’une des villes de la Vendée les plus favorables à l’investissement immobilier locatif. De multiples projets immobiliers neufs y sont constamment proposés.

Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Saint-Gilles-Croix-de-Vie est une station balnéaire réputée pour l’importance et la grandeur de son port de pêche. Elle est située à proximité de grandes villes touristiques comme Saint-Jean-de-Monts, Challans ou Noirmoutier, ce qui en fait une ville portuaire de référence. Il y règne un climat favorable aux activités maritimes et c’est un centre idéal pour l’expansion des entreprises du domaine. La ville se prête parfaitement aux projets immobiliers neufs et plusieurs programmes y sont déjà développés.