Comment solliciter un prêt hypothécaire si on est fiché à la Banque Nationale de Belgique ?

13

Vous êtes fiché à la Banque Nationale de Belgique (BNB) pour un défaut de paiement ? Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et souhaitez souscrire à un prêt hypothécaire ? C’est possible ! Mais comment s’y prendre ? Nous vous expliquons tout dans la suite. 

Fiché à la BNB, impossible de contracter un prêt 

Dès que vous contractez un prêt, vous êtes inscrit sur un fichier, la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP), à la BNB. S’il y a un défaut de paiement plus de 3 fois ou pour une durée de plus de 3 mois, l’incident est également enregistré. Et même lorsque la dette est épongée, le fichage reste actif pour une durée d’un an. 

Tout nouvel établissement que vous contacterez consultera d’abord le fichier afin de s’enquérir de votre antécédent. Si votre fichage reste en cours, vous risquez d’essuyer de nombreux refus de prêt. Raison pour laquelle le fichage à la BNB réduit considérablement les chances d’obtenir un nouveau prêt. Cependant, il existe des organismes intermédiaires spécialisés pour vous aider.

Un établissement en courtage de prêt hypothécaire pour une offre sur-mesure

Avec un courtier spécialisé, vous multipliez vos chances de bénéficier d’un prêt hypothécaire. Ce dernier vous fera profiter de son large réseau de partenaires financiers. Il vous accompagnera aussi dans le choix d’une offre adaptée à vos besoins. 

Selon vos capacités de remboursement, vous profiterez de mensualités à taux fixe et moins élevé. Vous pouvez ainsi faire face à vos autres charges et obligations familiales. À noter qu’avec un courtier spécialisé pour les dossiers fichés à la Banque Nationale, la procédure de demande est simplifiée et plus rapide. Par ailleurs, il négociera votre prêt hypothécaire fiché Banque Nationale Belgique au meilleur taux pour davantage d’économies dans les remboursements.

Vous pouvez également le solliciter pour bénéficier d’un regroupement de votre crédit hypothécaire. Cela vous permettra de rééquilibrer votre dette et de profiter de mensualités plus réduites.